Installées sur un balcon panoramique exceptionnel face à la chaîne du Mont-Blanc, les Musicales d’Assy conjuguent convivialité et originalité.
Il y a eu simultanément, en 2015, la fondation du Quatuor Lontano et du festival. La violoniste Pauline Klaus, directrice artistique de l’événement, pense l’installer dans la région de Passy, en Haute-Savoie, à proximité de Sallanches et de Saint-Gervais, où elle a des attaches familiales. Cette commune montagnarde offre une vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc et dispose d’une merveilleuse église, Notre-Dame-de-Toute-Grâce, érigée dans les années 1930 et riche de peintures, sculptures et vitraux de Bazaine, Bonnard, Braque, Chagall, Léger, Richier, Rouault… « L’aventure a commencé par quelques concerts et a été vite accompagnée par la mairie, explique Pauline Klaus. Mon intérêt pour la musique du XXe siècle et la création, bien sûr partagé avec les autres membres du quatuor, a orienté la programmation qui cherche également à s’adresser à un large public. »

Crédit photo : Guendalina Flamini
La création au rendez-vous de cette huitième édition
Aux concerts du soir, dans l’église, qui, lors de cette huitième édition, accueilleront la pianiste Violaine Debever, la violoncelliste Marie Ythier, l’accordéoniste Myriam Lafargue, la percussionniste Vassilena Serafimova et le violoniste Gilles Apap, répondent ainsi des randonnées dans la nature avec les musiciens, des concerts en plein air avec les étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne et des masterclasses avec, notamment, Alexis Galpérine. La création figure naturellement à l’affiche, entre une commande passée à Maxence Grimbert-Barré et des improvisations visuelles de Yukao Nagemi, qui signe par ailleurs le clip vidéo, visible sur YouTube, qui accompagne l’enregistrement de A String Quartet is Like a Flock of Birds de Paul Novak, créé l’an passé au festival et enregistré par le Quatuor Lontano sur un disque intitulé « La Montagne magique » (Cascavelle). Y côtoient des pièces de Copland, Ravel, Berio et Stravinsky, familier de la région d’Assy où sa fille Ludmila et sa femme Catherine étaient venues se soigner et où il entreprit la rédaction de sa Poétique musicale.
Du 22 juillet au 1er août — Les Musicales d’Assy — Assy, Haute-Savoie
Pour en savoir plus :
- Retrouver cet article dans le CLASSICA n° 254, à commander en ligne ici.
- Consulter le site internet du festival des Musicales d’Assy.