Au mois d’avril, le domaine de Chantilly se fait à nouveau l’écrin de week-end musicaux d’exception à l’occasion des « Coups de Cœur à Chantilly ». Les deux rendez-vous printaniers de cette édition 2023 sont à ne surtout pas manquer.
Quatre fois par an (deux rencontres au printemps et deux en automne), le festival « Les Coups de Cœur à Chantilly » met à l’honneur des artistes prestigieux qui partagent avec le public, le temps d’un week-end, leurs coups de cœur musicaux. C’est aussi l’occasion, au fil des concerts, de déambuler au cœur du merveilleux domaine de Chantilly qui accueille artistes et auditeurs tantôt dans le dôme des Grandes Écuries tantôt dans la Galerie des Peintures du château. Après Martha Argerich (2022), ce sont la pianiste Maria João Pires et le chef Leonardo García Alarcón qui ont reçu carte blanche pour cette nouvelle édition.
Musique de chambre tous azimuts
Le week-end des 1er et 2 avril, Maria João Pires sera particulièrement bien entourée. Des partenaires talentueux – Augustin Dumay (violon), Miguel Da Silva (alto), Steven Isserlis (violoncelle) et Yann Dubost (contrebasse) – viendront lui prêter main forte dans des œuvres de Schubert, notamment le fameux Quintette « La Truite ». Le pianiste Iddo Bar-Shaï, directeur artistique du festival, sera également de la fête, accompagnant le violon d’Augustin Dumay dans des romances de Schumann.
La deuxième journée proposera un programme plus hétéroclite allant de Couperin à Enescu, en passant par Beethoven, Grieg ou encore Debussy. Rejoints par les pianistes Samuel Bach et Teo Gheorghiu, les artistes proposeront une sélection variée de pièces pour piano seul, piano à quatre mains ou des sonates pour violon et piano.

Augustin Dumay
Crédit photo : ELIAS

Leonardo García Alarcón
Crédit photo : François de Maleissye / Cappella Mediterranea
Baroque en fête
Pour le second week-end des « Coups de cœur », les 15 et 16 avril, Leonardo García Alarcón nous offrira un programme entièrement baroque. « C’est un florilège de nos plus beaux programmes que nous vous proposons, emblématique de la musique que nous aimons et qui a construit notre identité » déclare le chef, enthousiaste à l’idée de se produire dans le cadre idyllique de Chantilly. À la tête de la Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, auxquels se joignent des solistes renommés (Mariana Flores, Valerio Contaldo…), Alarcón déroulera sous le dôme des Grandes Écuries la partition de l’oratorio Il diluvio universale (1682) de Michelangelo Falvetti, oublié pendant trois siècles et enregistré pour la première fois en 2010 par ces mêmes interprètes.
La seconde journée débutera par un concert embarquant l’auditeur dans l’univers soupirant d’une Venise rêvée, avec un florilège de pièces vocales de Caccini, Frescobaldi, Monteverdi ou encore Strozzi. Enfin, les sublimes Vêpres de la Vierge de Monteverdi clôtureront magistralement ce week-end de musique à Chantilly.
À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur le week-end des 1er et 2 avril : https://chateaudechantilly.fr/evenement/les-coups-de-coeur-a-chantilly-de-maria-joao-pires/
➔ Pour en savoir plus sur le week-end des 15 et 16 avril : https://chateaudechantilly.fr/evenement/les-coups-de-coeur-a-chantilly-de-leonardo-garcia-alarcon/