Gratuit et sans réservation, le festival Élite présente, du 2 février au 3 mars, les artistes du programme d’excellence de l’École Normale de Musique de Paris.

Crédit photo : Rita Kuhlmann

Ce concept unique prépare et accompagne les grands artistes de demain aux côtés de professeurs et d’interprètes internationaux de premier plan, offrant ainsi un véritable tremplin vers une carrière professionnelle. L’ouverture se fera avec le Quatuor Novo, premier prix au concours de Genève 2023, suivi d’autres ensembles comme le Quatuor Magenta, lauréat du concours de la Fnapec 2023, et le Quatuor Elmire, deuxième ex-aequo du concours de Genève 2023. Ces formations ont pour professeur le Quatuor Modigliani qui, en 2023, a créé une classe de quatuor à l’École Normale de Musique de Paris dans le cadre du programme Élite.

L’acoustique exceptionnelle de la salle Cortot permettra également de faire résonner les voix de la mezzo-soprano Anne-Lise Polchlopek, lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2020- 2021, élève de Véronique Gens, et de  la voix de la soprano, Héloïse Poulet, qui en 2022 a remporté la finale Voix Nouvelle Hauts-de-France à l’Opéra de Lille et qui a pour professeur Daniel Ottevaere, artiste lyrique et metteur en scène. Ce festival sera également l’occasion d’écouter le clarinettiste Akiho Nishimura, élève de Pierre Génisson, et le violoncelliste Tatsuki Sasanuma, lauréat du prix de l’activité culturelle de l’Université Gakushuin, épaulé par Henri Demarquette.

Julian Trevelyan. Crédit photo : Reinhard Geister

Le piano n’est bien évidement absent. Il réunira le Britannique Julian Trevelyan, médaille d’argent au concours Horowitz 2023 Kiev-Genève, formé par Rena Shereshevskaya, et le Franco-Norvégien Fabrice Vestad, lauréat de plusieurs concours et prix, notamment le premier prix du concours Steinway, formé lui par Jean Philippe Collard ainsi que Théo Fouchenneret, nominé dans la catégorie « Soliste instrumental » des Victoires de la musique classique 2019.

Pour plus d’informations

Les samedis du 2 février au 3 mars :

Salle Cortot
78, rue Cardinet 75017 Paris
www.ecolenormalecortot.com
01 47 63 47 48