CHOC_CLASSICA_NFSuccédant au C565 BEE, le Nad C568 est un lecteur doté de l’excellent convertisseur Wolfson WM874 et d’une alimentation séparée et dûment filtrée pour les parties numériques et analogiques à partir d’un transformateur toroïdal.

Il est équipé d’une sortie analogique RCA, de sorties numériques coaxiale et optique, d’entrées trigger et télécommande IR pour fonctionner en liaison électrique avec d’autres éléments de la chaîne. En façade un port USB permettra la lecture de fichiers MP3 et WMA en profitant du dac intégré. Son esthétique reprend les codes de la marque qui évoquent un Dieter Rams soudainement pris de passion pour la chose militaire.

Écoute

À ce prix tout peut arriver, un outil honnête qui donnera la même palette de timbres à Benjamin Grosvenor et Sofiane Pamart ou l’optimisation soignée de techniques éprouvées pour un résultat musical étonnant; ce Nad est à ranger sans hésiter dans la seconde catégorie. Le Quatuor Mosaïques prend son Haydn à bras-le corps, le spectre dynamique anime des instruments de taille vraisemblable au service d’une esthétique commune.

La restitution est franche et vive sans une once de raideur. Même constat dans le très tranquille «Pyramid» où chaque instrument
est formidablement caractérisé en dehors des solos, basse très cool se promenant avec un détachement feint, vibraphone
perché dans des pensées mélancoliques…, il manque la tension que l’on trouvera chez le Rotel mais c’est franchement remarquable. Timbres fruités, transitoires percutants, cordes très réussies entourent un piano un peu mou mais la proposition musicale est de belle facture et ne trahit pas le projet de Schœnberg. Le test de la Sonate pour violon et clavecin de Bach est édifiant: si un bas médium légèrement en avant favorise le violon, le clavecin de Dani Espasa manque de résonances et son timbre devient bouché. Évidemment, les cantates de Scarlatti soulignent cette schématisation du timbre du clavier, et la coquetterie dans le bas-médium ancre la mezzo dans une posture vocale un peu trop sombre. En dépit de ces très légères réserves ce lecteur s’inscrit dans la lignée des réussites de la marque canadienne.

Prix : 999€
Dimensions (L x H x P): 43,5 x 8 x 30,6 cm
Poids : 4,9 kg
Finition: noire

Pour plus d’informations