Bien sûr il y aura toujours des grincheux pour considérer que les conditions d’écoute ne sont pas optimales. Optimales peut-être pas mais très loin d’être indignes. On sait que chaque exposant aura passé du temps à soigner son installation, à déplacer centimètre après centimètre les enceintes pour obtenir la meilleure image stéréo-phonique, l’équilibre tonal le plus juste, la dynamique la plus finement graduée, les timbres les plus réalistes. Du temps à choisir le matériel le plus adapté, amplificateurs, lecteurs en tout genre, de CD, de réseau, platines tourne-disque incluses, et les câbles les mieux appropriés pour constituer un système hautement fidèle. Aussi a-t-on pu profiter durant le Paris Audio Video Show 2021 de plusieurs écoutes pleinement satisfaisantes. L’Orféo Grande de Jean-Marie Reynaud présentée ci-dessous mais aussi les nouveautés de chez Atoll et Atohm, B&W, Cabasse (Pearl), Dali, Focal, Naim, Pro-Ject, Q Acoustics, des casques… On en oublie bien évidemment.

Autre écoute particulièrement marquante, celle des enceintes Magico A5, colonnes dressées dans un espace apparemment neutre, ou rendu tel, qu’elles investissaient avec une aisance décomplexée, comme si tout était facile et n’exigeait aucun effort. Une assurance discrète oserait-on affirmer si on ne craignait pas l’oxymore. Des basses impeccablement ordonnées et disciplinées mais pas contraintes ou bridées pour autant, un aigu délié, jamais fatigant, capable d’éclairer le moindre arrière-plan sans jamais aveugler, une restitution spatiale exemplaire de précision : rien pour l’esbroufe et tout pour la musique.

N’étaient quelques démonstrations un peu musclées associant l’image au son (phénomène connu), on aura pu agréablement parcourir les couloirs du Novotel Paris Tour Eiffel et du New Cap Event Center, faire des haltes régulières dans leurs salons pour assurer son plein de musique. Le public a répondu présent, en masse, et les professionnels étaient heureux d’accueillir à nouveau des visiteurs. Plus que jamais la musique a servi de lien, de prétexte à échanges.