Pour son numéro de septembre, CLASSICA fait le point sur les festivals de l’été et, sur les traces des plus grands quatuors, offre une interview exclusive du Quatuor Modigliani.

CLASSICA 255 Couverture

« Ne tirez pas sur le metteur en scène ! », suppliait Alain Perroux dans son remarquable L’Opéra mode d’emploi publié par L’Avant-Scène Opéra en 2000, signalant ainsi, derrière un état des lieux très sensé, qu’une certaine contestation grondait déjà. Suivirent Philippe Beaussant et son « livre de colère » La Malscène (Fayard, 2005) puis Jean Goury et C’est l’opéra qu’on assassine ! La mise en scène en question (L’Harmattan, 2007). L’Avant-Scène Opéra publia deux passionnants numéros Opéra et mise en scène (2008 et 2015) et Jean-Jacques Nattiez proposa une parfaite synthèse dans Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra (Vrin, 2019) dans laquelle un chapitre s’intitule « Réécriture de l’œuvre ».

Il n’est évidemment pas question de régler en trois lignes un sujet aussi complexe mais le télescopage, d’un soir à l’autre, de ces deux spectacles reposait avec une douloureuse acuité l’éternelle question : la peur de passer pour un ringard doit-elle conduire à tout accepter ?

Pour ne rien manquer de ce numéro de rentrée, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou commandez-le en ligne, ici : CLASSICA n°255.

Envie d’un aperçu ?

Sommaire

Commander en ligne ici

CLASSICA n°255