Les Apaches ! et leur chef Julien Masmondet font renaître La Tragédie de Salomé dans sa version originale. Un chef-d’œuvre ressuscité !

CHOC_CLASSICA_NFCe n’est pas l’habituelle version pour grand orchestre (1910) de La Tragédie de Salomé qui nous est proposée ici mais la mouture primitive, destinée à une formation d’une vingtaine de musiciens, dans laquelle ce drame muet en deux actes et sept tableaux fut créé en 1907. La partition y gagne environ vingt-cinq minutes et double de volume ! Ce disque n’entre donc pas en concurrence avec les nombreux enregistrements de la Suite, par exemple ceux de Paul Paray, Jean Martinon, Thierry Fischer, Yan Pascal Tortelier, Yannick Nézet-Séguin ou… Florent Schmitt lui-même en 1930. Seuls à ma connaissance Patrick Davin et sa phalange de l’État de Rhénanie-Palatinat (Naxos) avaient précédé nos Apaches dans leur démarche, mais sans pouvoir rivaliser avec ces derniers en termes de mobilité expressive, d’équilibre des pupitres, de sveltesse des textures ni de ferveur dans l’engagement.

Un chef-d’œuvre poétique et séduisant

Capté en public les 10 et 11 décembre 2021 au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, le spectacle se voulait une recréation totale en associant à la musique de Schmitt une création vidéo et chorégraphique imaginée par le metteur en scène Cyril Teste, ainsi que deux œuvres originales commandées au compositeur Fabien Touchard (né en 1985). Le minutage du disque n’a pas permis de restituer le Prologue pour Salomé qui installait l’ambiance poétique de la soirée durant le placement des spectacteurs et des musiciens. Plus courte (onze minutes), tout en énergie ramassée et en volutes frémissantes, Loïe se veut un hommage à Loïe Fuller, la danseuse américaine créatrice du rôle de Salomé et met en valeur la flûte de Marie Laforge. De son côté la soprano Sandrine Buendia intervient dans le mimodrame avec une superbe vocalise (« Chant d’Aïea »).

Merci à Julien Masmondet de nous rappeler que la séduction orientalisante de ce chef-d’œuvre n’est jamais synonyme de mièvrerie. Il est vrai que Stravinsky, dédicataire de l’œuvre et rarement complaisant avec ses confrères, déclarait en 1913 : « La France possède en Debussy, Ravel et Florent Schmitt les plus importants musiciens du moment. »

Florent Schmitt (1870-1958)

La Tragédie de Salomé.
Touchard : Loïe

Les Apaches !, dir. Julien Masmondet

B•Records LBM 049