Le clarinettiste Lilian Lefebvre a franchi brillamment les étapes jusqu’à sa nomination récente à l’Orchestre de la Musique de l’Air avec de nombreux projets en perspective.

Crédit photo : Tag by Teona
Chez les Lefebvre, tous les enfants sont musiciens et, confronté à deux frères pianistes – dont l’un, Clément, mène actuellement une carrière de soliste –, Lilian choisit entre cinq et six ans d’aborder la clarinette, un instrument que son père venait de lui présenter. Très tôt, il fréquente dans son Nord natal les orchestres d’harmonie et intègre à l’adolescence le conservatoire de Lille, obtenant son prix à l’unanimité.
Dès lors, les dés sont jetés : perfectionnement auprès de Florent Héau au CRR de Paris puis classe de Pascal Moraguès au CNSMD de Paris avec un premier prix en poche. Il achève actuellement sa formation en Master 2 mais vient aussi de s’inscrire pour deux ans dans la même institution en musique de chambre, en alternance avec un poste de clarinettiste au célèbre Orchestre de la Musique de l’Air dont il est membre depuis six mois. En outre, sa passion chambriste trouve sa concrétisation dans une association avec le pianiste Vincent Martinet : leur duo, en juillet dernier, a participé aux côtés de Gautier Capuçon à la tournée « Un été en France », une opportunité de côtoyer sur des scènes atypiques un nombreux public dans des paysages de rêve.
Il apprécie la sonorité à la fois fluide et dense de sa clarinette de marque Buffet Crampon Tosca, qui lui permet de s’investir à plein temps dans l’appropriation d’un large répertoire pour son instrument, allant des Concertos de Mozart ou Weber jusqu’aux Sonates de Poulenc, Debussy, Saint-Saëns et aux œuvres contemporaines. Lilian manifeste sa reconnaissance à l’égard de Florent Héau qui l’a aidé dans son parcours.
Il voue également une admiration à l’intelligence instrumentale de Pascal Moraguès, mais aussi à l’adresse de Patrick Messina et Carlos Ferreira, tous deux solistes à l’Orchestre national de France ou Olivier Patey, titulaire à l’Orchestre royal du Concertgebouw, selon lui l’un des plus grands clarinettistes de notre temps. Passionné par le cinéma et le sport, Lilian a des yeux de Chimène pour le rock anglais des années 1980. Parmi ses projets immédiats, le légendaire Concours international de musique du Printemps de Prague qui se tiendra en mai et dont il a déjà franchi la première sélection, ainsi qu’un CD en préparation toujours avec Vincent Martinet et des tournées en Alsace en juin puis en Artois.