Les Ruines circulaires (2002) posent la première pierre de cette monographie avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et Pascal Rophé en architecte pertinent. Cette page orchestrale est un labyrinthe de motifs impressionnistes qui débouche sur un charmant Talisman (2018) aux quatre facettes comme autant de mouvements où l’on perçoit parfois le reflet du jazz modal. Le dialogue avec les musiques populaires est plus assumé encore dans le bluesy Destroy (2006). Karol Beffa y enchaîne les riffs dionysiaques aux côtés d’un Quatuor Renoir en transe. Puis le caractère s’assombrit quelque peu avec Tenebrae (2018), à la genèse pourtant cocasse, puisqu’il s’agit d’une commande destinée à commémorer la déroute des Républicains à la dernière élection présidentielle !

Ce disque combinant interprètes irréprochables et prise de son précise s’achève comme il a commencé : par l’orchestre et la littérature. Le Bateau ivre (2017) est un concerto pour orchestre qui nous berce de mirages tandis que pointent à l’horizon les hurlements saccadés d’un cyclone.

KAROL BEFFA
(né en 1973)

« Talisman » Les Ruines circulaires.
Talisman. Destroy. Tenebrae.
Le Bateau ivre

Gustav Villegas (flûte), Patrick
Messina (clarinette), Lyodoh
Kaneko, Young-Eun Koo, Guillaume
Chilemme (violon), Allan Swieton,
Léa Hennino (alto), Marlène
Rivière, Victor Julien-Laferrière
(violoncelle), Quatuor Renoir,
Sanja Bizjak, Karol Beffa (piano),
Orchestre philharmonique
de Radio France, dir. Pascal Rophé,
Orchestre national de France,
dir. Alain Altinoglu
Klarthe Records K097. 2002-2018. 1 h 03