Après un premier disque paru chez Harmonia Mundi en 2012, où figurait la Partita BWV 1013, la hautboïste française Céline Moinet poursuit son périple Bach avec les Concertos, deux extraits de Cantates et le fameux Concerto de Marcello, ici abordé dans un style baroque, avec des articulations nettes et un jeu direct et franc.
Il est également plaisant d’entendre, dans l’extrait de la Cantate BWV 21, une interprétation aérienne mais dénuée de tout pathos, qui n’a rien à envier à la version historiquement informée du grand Marcel Ponseele (Accent, 2002). Aussi, sa lecture des Concertos, toujours vive et agile, confirme qu’il est possible d’obtenir autant de rebond et une clarté polyphonique aussi affirmée sur instruments modernes que sur instruments d’époque.
Mais le vrai point fort de cette version réside sans aucun doute dans toute l’inventivité dont fait preuve Moinet dans les ornementations, variées et originales, en particulier dans le Concerto BWV 1053 en fa majeur, où la soliste offre des répétitions particulièrement travaillées. Il faut dire qu’elle est admirablement soutenue par L’Arte del mondo, qui s’adapte en permanence aux exigences toujours renouvelées (timbre et caractère) de la hautbois solo de la Staatskapelle de Dresde.

JOHANN SEBASTIAN BACH
(1685-1750)
Concertos pour hautbois
BWV 1053, 1055 et 1059.
Cantates BWV 12 et 21 (extraits)
Céline Moinet (hautbois), L’Arte
del mondo, dir. Werner Ehrhardt
Berlin Classics LC 06203. 2019. 59’