Décédé le 24 décembre 2020 à Paris, le violoniste israélien avait mis son talent au service de la liberté et de son partage.

Flamboyant, charismatique, Ivry Gitlis ne pouvait laisser indifférent. Charmeur, il avait conservé cet esprit d’éternel jeune homme avide de connaissances et attaché à la transmission. Œil malicieux, cheveux en broussaille, on le croisait très souvent aux concerts parisiens où il venait entendre amis et violonistes en devenir. Son parcours aura été une source inépuisable de vie. Né à Haïfa en août 1922 de parents d’origine russe, il se fait offrir un violon à 5 ans et ne quittera plus le roi des instruments qui faisait partie intégrante de son corps et de son âme. Peu académique, il ne remportera qu’un cinquième prix au Concours Long-Thibaud de 1951 mais, plébiscité par le public, il entamera une prodigieuse carrière, laissant à la postérité une série d’enregistrements de légende, dont un Concerto à la mémoire d’un ange de Berg primé par le Grand Prix du disque et une Sonate pour violon seul de Bartók d’une fébrilité contagieuse.

Crédit photo : Vita Zweig

Reconnu par ses pairs (Enesco, Huberman, Heifetz, Oïstrakh, Menuhin…), bénéficiant de l’amitié indéfectible de Martha Argerich avec laquelle il continua de jouer à Locarno ou au Japon jusqu’à un âge avancé, Gitlis fut aussi partie prenante de la musique contemporaine et sollicité par des compositeurs tels Xenakis, Maderna ou Leibowitz. Il possédait une sonorité immédiatement reconnaissable sur son Stradivarius, « Le Sancy » de 1713, à la fois par un mélange de passion, d’intensité, de générosité et d’émotion tzigane. Atypique, au risque de désarçonner, il sortait volontiers des sentiers battus. Créateur du Festival de Vence (1972), il pouvait s’inviter avec audace auprès d’artistes à mille lieues du monde classique. Partenaire des Beatles ou des Rolling Stones (1968), acteur dans Les Enquêtes du commissaire Maigret, L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut ou, plus récemment, Des gens qui s’embrassent de Danièle Thompson, cet artiste aux semelles de vent restera dans les mémoires comme l’une des personnalités les plus fascinantes de notre temps.