GIULIETTA E ROMEO À VERSAILLES

Initialement prévues en 2021 pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, les représentations de Giulietta e Romeo de Zingarelli avaient été annulées en raison du confinement mais en partie filmées et enregistrées sous les ors de l’Opéra Royal.

Crédits Photos :  Ian Rice

Le public a donc enfin redécouvert cet authentique chef-d’œuvre, très apprécié de l’Empereur. Niccolò Antonio Zingarelli (1752-1837) est bien oublié de nos jours mais il a signé là une pièce forte, cursive et bien conçue. On connaissait déjà par le disque (Château de Versailles Spectacles) le merveilleux duo Franco Fagioli (Romeo) et Adèle Charvet (Giulietta), étonnants de virtuosité, de raffinement et de charme touchant. C’est peu dire qu’en scène, le charme a encore opéré.

Le reste de la distribution est très homogène avec notamment le délicieux contre-ténor Nicolo Balducci (Gilberto). Stefan Plewniak dirige l’Orchestre et les chœurs de l’Opéra Royal avec une précision de tous les instants et imagine de beaux coloris. Enfin, et surtout peut-être, la mise en scène de Gilles Rico, modèle d’intelligence dans la simplicité, et s’accorde bien avec le cadre de l’Opéra Royal. Les décors de Roland Fontaine, les costumes de Christian Lacroix témoignent d’une sensibilité esthétique aiguë à ce moment délicat de l’histoire où l’opéra baroque glisse vers le romantisme.

Pour plus d’informations :