Le pianiste et chef d’orchestre allemand est décédé hier, lundi 5 septembre, d’un cancer du foie contre lequel il luttait depuis mars 2021. Il n’avait que 51 ans.
Formé à Hanovre à la Hochschule für Musik, son deuxième prix remporté au Concours international de piano de Leeds en 1990 lui ouvrait les portes des scènes les plus prestigieuses, accompagné des formations d’excellence comme l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonique de Berlin, la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonique de New York…
Au cours de sa brillante carrière internationale de concertiste, sa rencontre avec Sir Simon Rattle le pousse à lever le voile sur les mystères d’un nouvel art qui le passionne, celui de la direction. Sur son clavier, c’était en effet déjà tout l’orchestre qu’il imaginait faire chanter.
Une belle osmose avec l’Orchestre de chambre de Paris
En 2014 il obtient son premier poste de directeur musical auprès du Royal Northern Sinfonia et en juillet 2020 est nommé chef et directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Les circonstances de sa prise de fonction sont alors très particulières, marquées par des annulations successives, les précautions sanitaires… Mais Lars Vogt a su garder espoir et s’est constamment adapté. L’essentiel aura toujours été pour lui de pouvoir jouer.

Crédit photo : Anna Reszniak
Dans la continuité de sa discographie comprenant les concertos pour piano de Beethoven et Brahms avec le Royal Northern Sinfonia, Lars Vogt collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris et fait paraître les concertos pour piano de Mendelssohn dans un album enregistré au Studio de la Philharmonie de Paris en novembre 2021. Dirigée depuis le clavier, sa lecture du Concerto pour piano n°1 avait retenu toute notre attention le mois dernier, la rédaction soulignant « une belle osmose entre un soliste attachant et un orchestre bienveillant » (Melissa Khong pour Classica n°245, p. 78).
Un artiste engagé
Concevant son métier comme une vocation, il désirait aller toujours plus loin dans sa vision artistique et décrocher la lune par la musique, pour la musique… et pour chaque âme. Lars Vogt était un pianiste engagé qui luttait au rythme de sa baguette pour apporter la musique à chaque enfant et à chaque adulte, jusque dans les quartiers difficiles, les prisons ou encore les EPAHD… Très concerné par la médiation auprès de la jeunesse, il créa le programme « Rhapsody in School » mettant en relation les artistes de renommée internationale et les élèves des écoles allemandes et autrichiennes.
La musique était pour lui comme une douce consolation, le moyen de vivre parmi les orages. Elle l’accompagna au cœur de chacune de ses luttes, en amie sincère.