Le grand constructeur japonais Denon a fêté en 2015 cinquante ans de création de casques jalonnés de quelques incontournables réussites. Deux ans plus tard sortait le AH-D7200 dont le design reprend l’essentiel des codes du AH-D7000 récompensé en 2011 par un CHOC de CLASSICA. Le ramage se rapporte au plumage, nous l’allons montrer tout-à-l’heure.
Équipés de membranes en nanofibres à la fois légères et rigides, les transducteurs ont un très faible taux de distorsion et un comportement « en piston » amélioré. Comme le Fostex, les luxueuses coques en noyer isolent l’auditeur des bruits environnants, les coussinets à mémoire de forme garnis de faux cuir assurant un maintien très confortable. Très ingénieusement conçu, l’arceau se règle par un dispositif de roulements à billes très précisément réalisé : on se situe à un niveau de qualité de fabrication élevé. Sur le plan des accessoires, l’offre est discrète : un câble en cuivre 7N amovible, un câble jack 6,35 mm vers double jack 3,5 mm et un chiffon de nettoyage.
Écoute
À l’écoute, le Denon affiche une courbe de réponse subjective impressionnante, un équilibre tonal souverain. Le piano est riche mais de dimensions crédibles, l’extinction des notes et l’énergie des touchers sont très délicatement transcrites. Le registre grave peut être sec et tendu sur une basse électrique, fluide et boisé sur un pupitre de contrebasses. Cette aptitude à rendre compte des densités est sans conteste la meilleure de ce comparatif.

Denon AH-D7200
Prix : 799 €
Type : fermé
Technologie : dynamique
Impédance : 25 Ohms
Poids : 385 g
Origine : Japon
Moins clair que le Fostex, le Denon n’est pas non plus d’une précision chirurgicale exagérée, pourtant le médium (zone importante pour la compréhension du message) est riche de micro-informations et paradoxalement d’une grande douceur. La largeur de la scène sonore n’est pas étrangère à cette absence totale de dureté. Les instruments anciens riches en harmoniques sont remarquablement justes, le scintillement du clavecin est d’une étoffe soyeuse, le violon est capable d’âpreté et de la plus extrême douceur. Les voix possèdent ce mélange de rondeur, de résonances et de jeu dans l’espace souvent rencontré sur des modèles électrostatiques… ou au concert, là encore le Denon dame le pion aux meilleures propositions en lice.
Pour : il sait tout faire
Contre : rien
Pour en savoir plus :
- Retrouver cet article dans le CLASSICA n° 254, à commander en ligne ici.
- Consulter le site internet de la marque Denon.