Le Brexit ne doit pas rendre les mélomanes français chauvins : il existe encore à découvrir beaucoup de musique venant de l’autre côté de la Manche! C’est le cas de cette collection de 23 mélodies, dont 17 premières au disque. On connaît surtout Sir Herbert Hamilton Harty, chef et pianiste d’origine irlandaise, pour son travail à la tête de l’Orchestre Hallé, à Manchester, qu’il a hissé au niveau international, plus accessoirement pour son Concerto pour violon destiné à Joseph Szigeti et pour son orchestration des suites Water Music et Royal Fireworks de Haendel.

Chandos a édité beaucoup de ses œuvres orchestrales, mais sa production vocale n’a pas encore été explorée. De nombreuses chansons font référence à l’Irlande natale du compositeur, et la mer, la nature et la mort sont les principales sources d’inspiration de leurs auteurs. Sea Wrack de Moira O’Neill, qui ouvre le récital, met en valeur les qualités dramatiques et de diction de la mezzo-soprano anglaise Kathryn Rudge, tout comme The Stranger’s Grave d’Emily Lawless. Les deux solos pour piano qui agrémentent ce bouquet de mélodies sont deux pièces d’un sage modernisme illustrant des caractères de la commedia dell’arte auxquels le pianiste anglais Christopher Glynn, accompagnateur parfait et réputé, donne un relief exquis. Tout au long de ce programme original, l’entente entre les deux artistes est manifeste.

Songs. Pièces pour piano

Kathryn Rudge (mezzo-soprano),
Christopher Glynn (piano)

Somm Recordings SOMMCD 0616.
2018. 1h11