Les deux Sonates de Fauré ont connu d’innombrables enregistrements. Certains, tels ceux de Ferras et Barbizet (EMI), Dumay et Collard (EMI), Amoyal et Rogé (Decca), devenus des classiques, ne doivent pas faire oublier Kashimoto et Le Sage (Alpha) ou Kang et Devoyon (Naxos). Il faudra désormais leur ajouter cette version des deux interprètes israéliens, en duo depuis plus de trente ans et salués par le Concours de l’ARD de Munich en 1990. Un quart de siècle plus tard, lorsqu’ils enregistrent ce programme, leur art est intact. Il repose sur un parfait équilibre entre les partenaires, une extrême clarté dans l’exposé du tissu harmonique et contrapuntique. Surtout, Hagai Shaham a la sonorité qui convient à ces musiques : une douceur moirée pas trop brillante, nuancée, idéale pour les clairs- obscurs fauréens et qui confère un charme prenant aux mouvements vifs.
La Berceuse sur le nom de Fauré fut composée par Ravel à la mort de son maître. Pas dans son style de l’époque, puisqu’il nous livre un Ravel à la manière de Fauré (et vice versa) très touchant. Le mouvement de Sonate en la majeur de 1897 resta inédit jusqu’en 1975. C’est l’oeuvre inachevée d’un jeune compositeur encore marqué par Fauré et le style fin-de-siècle, un Allegro moderato plein de charme et d’expression, peut-être plus fauréenne que ravélienne mais très réussie. Un complément de programme qui s’impose.
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonates pour violon et piano nos 1 et 2. Berceuse
+ Ravel : Berceuse sur le nom de Fauré.
Mouvement de Sonate en la majeur
Hagai Shaham (violon),
Arnon Erez (piano)
Nimbus Records NI8107. 2014. 1 h 08
