Le 9 mars, à l’Auditorium de Radio France, aura lieu la Journée Nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs qui dévoilera les lauréats de l’édition 2023. Un événement sous le signe de la création mettant en lumière les compositeurs et compositrices de musique contemporaine, souvent jugée difficile d’accès.

Cette année voit se dérouler la 24e édition de cet événement créé en 2000 à l’initiative de La Lettre du Musicien, afin d’initier les jeunes de collège et de lycée à la musique contemporaine. Actuellement porté par la Maison de la Musique Contemporaine, le dispositif propose chaque année à plus de 5000 élèves de la France entière d’appréhender des œuvres du répertoire contemporain grâce à une approche pédagogique (clés d’écoute, pistes de travail…) et un temps d’échange avec les compositeurs, mais aussi d’aborder la question de la création musicale et d’engager une réflexion sur l’art et le métier de compositeur. Les élèves sont ensuite invités à voter pour leur œuvre favorite, parmi les six en lice pour le prix.

À l’occasion de la Journée Nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, trois prix seront décernés : le Grand Prix Lycéen des compositeurs (associé à une commande d’une œuvre, créée l’année suivante), le Prix des collégiens (associé à une commande d’une œuvre de musique de chambre) et le Prix des professeurs.

Journée Nationale à Radio France, édition 2019
Crédit photo : Didier Plowy

Artistes en lice pour la 24e édition
Crédit photo : MMC/GPLC

Depuis 2000, de grands noms de la création contemporaine ont déjà été récompensés : Thierry Escaich (2002), Philippe Hersant (2012), Kaija Saariaho (2013), Karol Beffa (2016) ou encore Baptiste Trotignon (2017). Cette année, les élèves ont dû faire leur choix parmi les œuvres de Bernard Cavanna, Aurélien Dumont, Loïc Guénin, Farnaz Modarresifar, Michel Petrossian et Didier Rotella. La sélection est séduisante, mais espérons que les prochaines éditions permettront davantage aux voix féminines de la création contemporaine, encore trop peu représentées ici, de se faire entendre dans le paysage musical actuel.

Les résultats du vote seront dévoilés le jeudi 9 mars à l’occasion d’un concert donné à l’Auditorium de Radio France. Au programme : la création de Still Dream de Philippe Fénelon par le Quatuor Diotima, Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux, la création des Chants de Siri de Fabien Waksman (lauréat de l’édition 2022) par l’Orchestre national de France, et enfin la création de Cadenza III, concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Bruno Mantovani.

À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur l’édition 2023 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs : https://gplc.musiquecontemporaine.org/edition/2023/
➔ Pour en savoir plus sur la Maison de la Musique Contemporaine : https://musiquecontemporaine.org/