Salué par la critique pour son intégrale des œuvres pour piano seul de Brahms, Geoffroy Couteau revient à son compositeur de prédilection dans un concert donné à la salle Gaveau le 13 février prochain.

Depuis plusieurs années, Geoffroy Couteau fait figure de référence dans le répertoire pour piano de Johannes Brahms. En effet, après avoir remporté le Premier Prix du concours international Johannes Brahms en 2005, le pianiste français décide d’enregistrer l’intégrale des œuvres pour piano seul de ce compositeur qui le fascine tant. Son album paru en 2016, pour le label La Dolce Volta, est chaudement accueilli par la critique puisqu’il est unanimement récompensé par la presse spécialisée, en France (notamment avec un CHOC de l’année Classica, n° 187) mais aussi à l’international. Ses enregistrements consacrés à la musique de chambre de Brahms ne sont pas en reste, tous loués pour leur qualité et de nombreuses fois récompensés.
Suite à un brillant parcours auréolé de nombreux prix au Conservatoire national de Paris, où il a étudié dans la classe de Michel Béroff, Geoffroy Couteau poursuit désormais une carrière d’envergure. Invité dans les plus belles salles de France (la Maison de la Radio, la salle Gaveau, l’Amphithéâtre de la Philharmonie de Paris) et du monde (le Concertgebouw d’Amsterdam, la Grande salle de la Cité Interdite de Pékin, le Hong Kong Concert Hall), il participe aussi régulièrement à des festivals (le Festival de Menton, le Festival de Saintes…).

Geoffroy Couteau
Crédit photo : Jean-Baptiste Millot

Son prochain concert, le lundi 13 février à la salle Gaveau, sera l’occasion de l’entendre à nouveau dans un répertoire qu’il affectionne particulièrement. Au programme du concert, la Sonate n° 3 op. 5 de Brahms (dont l’enregistrement, issu de son intégrale Brahms, a été élu meilleure interprétation à la Tribune des critiques de disques de France Musique) côtoiera des œuvres de Franz Schubert (Klavierstücke D 946 et Der Wanderer dans une transcription de Liszt) ainsi que la diabolique Mephisto-valse de Franz Liszt.

À voir aussi
➔ Retrouver l’avis de Classica (n° 228) sur les enregistrements de Geoffroy Couteau consacrés à la musique de chambre de Brahms : https://classica.fr/aimez-vous-johannes-brahms/
➔ Pour en savoir plus sur le concert de Geoffroy Couteau à la salle Gaveau : https://www.sallegaveau.com/spectacles/recital-de-piano-geoffroy-couteau
➔ Pour en savoir plus sur Geoffroy Couteau : https://www.geoffroycouteau.com/