Savoie, Haute-Savoie, Haute-Loire, Rhône

Festivalissimes

Le splendide auditorium de la Grange au Lac donnera toute sa place à la musique symphonique du 25 juin au 2 juillet. Le Sinfonia Grange au Lac, formé par des musiciens issus des meilleurs orchestres européens, donnera la Symphonie n° 8 de Schubert et la Symphonie n° 5 de Beethoven sous la direction de Daniel Harding (25). On retrouvera également Bertrand Chamayou dans Liszt et Messiaen (26), Jean Rondeau et les Variations Goldberg (27), Les Arts Florissants (28), Victor Julien-Laferrière et l’Orchestre national de Lyon dirigé par Elim Chan (01/07). Rendez-vous à La Chaise-Dieu du 18 au 28 août avec Les Accents, Thibault Noally, Paul-Antoine Bénos-Djian, Emmanuelle de Negri… dans Sédécias, roi de Jérusalem de Scarlatti (19), l’Orchestre symphonique de Berlin et Amaury du Closel dans Strauss et Brahms (21), Christian Zacharias dans le Concerto « Jeunehomme » (21)… Du 17 juillet au 14 août, rejoignez Le Concert de l’Hostel-Dieu et Sophie Junker dans leur programme somptueux « La Francesina » (20), Gabriel Pidoux et l’ensemble Sarbacanes (27), ou encore l’Ensemble Contraste, Johan Farjot et Arnaud Thorette (02/08) au festival Musique & Nature en Bauges. Événement majeur qui déniche les jeunes talents du piano, les Pianissimes déploient leur festival à Saint-Germain-au-Mont-d’Or du 16 au 26 juin. Célia Oneto Bensaid (16), Jean-Baptiste Doulcet (17), Manon Galy et Jorge Gonzalez (24) ainsi que Rodolphe Menguy ponctueront la programmation. Enfin, Piano à Riom présentera Éric Le Sage et François Salque (15/06) Lucile Richardot (16), ou encore Philippe Cassard (22) sous la direction de la pianiste Suzana Bartal.

En savoir plus :

lagrangeaulac.com
chaise-dieu.com
musiqueetnature.fr
pianissimes.org/festival
piano-a-riom.com

Crédit photo : Marco borggreve

Savoie, Haute-Savoie

Baroques

À Valloire, en Savoie, le festival qui explore les richesses baroques nous emmène cet été à Florence, du 23 au 29 juillet. Cette plongée dans l’histoire convoquera l’inauguration de la cathédrale au xve siècle avec l’ensemble Comet Musicke (28), ou encore l’oratorio naissant avec les Lamentations de Cavalieri par Le Poème Harmonique (24). Au programme également, l’ensemble Pulcinella (23), et Les Traversées baroques (29). À Sallanches dans le pays du Mont-Blanc, une autre plongée dans la musique baroque réunira Jean-Luc Ho, le Concert de l’Hostel Dieu et Lucile Boulanger autour de Bach du 3 au 22 juillet. A.G.

En savoir plus :
festivalmontblanc.fr
festivalvalloirebaroque.com

Isère, Drôme, Puy-de-Dôme

L’Auvergne enchantée

Berlioz, Mozart et Bach : tous trouveront asile cet été sur les terres d’Auvergne, et leurs admirateurs pourront se rassembler le temps de quelques soirées à thèmes. Du 18 au 31 août, la Côte-Saint-André présentera une programmation variée. Autour de Berlioz, Xenakis, Saint-Saëns, Farrenc ou Sohy enchanteront le public d’Isère. Retrouvez Harold en Italie par Lise Berthaud et Jean-Frédéric Neuburger (25), Tristan et Isolde et les Tableaux d’une exposition par Matthias Goerne, l’Orchestre philharmonique de Radio France et Mikko Franck (27), La Flûte enchantée par les Talens Lyriques et Christophe Rousset (29)… Du 8 au 24 juillet, Saoû et ses alentours se penchent sur les claviers de Mozart. Au programme : l’intégrale des dix-huit sonates par Justin Taylor (08), Nathanaël Gouin (08) et Philippe Cassard (10), mais également Natalie Dessay et Neïma Naouri (11), la grande mozartienne Sandrine Piau (15) et une rencontre à l’orgue entre Thierry Escaich et Mozart (17). Direction les Combrailles du 8 au 13 août avec le Cantor de Leipzig. Ne manquez pas Les Ombres dans un programme tourné vers nos voisins britanniques (09), Benjamin Alard (12), et Vox Luminis et Lionel Meunier dans un Magnificat de clôture (13) !

En savoir plus :
festivalberlioz.com
saouchantemozart.com
bachencombrailles.com