Puisqu’il faut rester chez soi, autant y écouter de la musique dans de bonnes conditions. Qui est peu ou mal équipé en profitera pour remplacer son matériel obsolète. La seule possibilité reste la vente par correspondance, les magasins étant fermés. Mais comment comparer, choisir, se décider sans pouvoir écouter ? Se fier aux recommandations de Classica, par exemple, tout en sachant que la compatibilité entre les éléments a autant d’importance que la qualité de chacun d’eux. Le mariage de deux appareils signalés par un CHOC peut en effet se terminer par un clash. Même si ceux primés peuvent prétendre à la polyvalence, certains sont susceptibles d’afficher un caractère bien trempé ou des couleurs qui ne seront pas du goût de tous. Le premier amplificateur venu ne saurait former un couple idéal avec n’importe quelle enceinte. Le regard objectif de l’un peut durcir les traits un peu anguleux de l’autre ou, à l’opposé, la générosité de l’un risque d’empâter le léger embonpoint de l’autre. Là encore, le conseil du fabricant ou du revendeur, par mail ou téléphone, se montre indispensable. Se constituer un système à distance n’a rien de facile mais n’est pas infaisable.
Autre possibilité : profiter du temps passé chez soi pour améliorer son installation sans tout bouleverser. Une des opérations les plus simples et les plus radicales consiste à modifier l’emplacement des enceintes. Sont-elles à la bonne hauteur (s’il s’agit d’un modèle compact) et, essentiel, sont-elles à la même hauteur ? Dans l’idéal, elles reposeront sur des supports ad hoc de façon à ce que le haut-parleur d’aigu vise la tête du mélomane. Il faut également les disposer symétriquement par rapport à un axe central, souvent les faire converger vers l’auditeur, éviter de les approcher trop près d’un mur, ce qui renforcerait artificiellement les basses, les écarter de 2,5 m au minimum l’une de l’autre pour assurer une bonne ouverture stéréophonique. Ces simples précautions peuvent complètement reconsidérer l’équilibre tonal et la distribution des sons dans l’espace d’une chaîne hi-fi.
On peut ensuite renouveler ses câbles entre les éléments du système, pour les enceintes et pour les branchements électriques. Il faut évidemment raison garder et choisir des produits dont le prix sera proportionnel à celui des appareils : le câble permet d’optimiser, pas de réparer l’irréparable. En dépensant un peu de temps et quelques dizaines (ou centaines) d’euros, la musique peut beaucoup gagner.