Du 28 juin au 21 août, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à Pierre Boulez. Compositeur, chef d’orchestre, penseur, pédagogue et bâtisseur, il est l’une des personnalité les plus influentes de la vie musicale, culturelle et intellectuelle du XXe siècle.
Manuscrits musicaux autographes, partitions annotées, correspondance, vidéos, photographies et instruments de musique, témoignent du parcours du compositeur et chef d’orchestre à l’envergure internationale.
Chef d’orchestre et homme d’institution
Issues d’un fonds d’archives et d’une donation par la succession en 2017, ces sources inédites mettent plus particulièrement en lumière le chef d’orchestre et l’homme d’institution qu’était Pierre Boulez. Les partitions annotées manifestent une direction d’orchestre éminemment personnelle : sa gestuelle propre, à main nue et sans baguette, ne s’est jamais se figée, se réinventant au cours de sa vie. Devenu acteur de la politique culturelle française à partir des années 1980, il s’implique dans la fondation de l’Opéra Bastille, de la Cité de la Musique, puis de la Philharmonie de Paris.
Visite guidée dans son imaginaire et sa mémoire
Dans un texte écrit en hommage posthume au chef Roger Désormière, Boulez cite une phrase du Soulier de satin de Paul Claudel : « J’ai horreur du passé ! J’ai horreur du souvenir ! Cette voix que je croyais entendre tout à l’heure au fond de moi, derrière moi. Elle n’est pas en arrière, c’est en avant qu’elle m’appelle ; si elle était en arrière, elle n’aurait pas une telle amertume et une telle douceur ! »
Cette méfiance à l’égard du passé fétichisé, menaçant la congestion d’un élan moderne et novateur, nous invite à concevoir cette exposition non seulement comme un hommage, mais aussi comme un accès à de nouveaux documents pour la recherche et la création.

Direction de Répons au Festival d’Avignon en 1988
Crédit photo : Daniel Cande
Biographie express
1925 : Naissance le 26 mars à Montbrison
1945 : Obtient le premier prix de la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris
1946 : Nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault
1954 : Fonde les concerts du Domaine musical dont il assure la direction
1963 : Dirige Wozzeck d’Alban Berg à l’Opéra de Paris
1969 : Dirige le Sacre du printemps de Stravinsky avec l’Orchestre de Cleveland
1971 : Devient le chef permanent de l’Orchestre de la BBC
1976 : Dirige la Tétralogie de Wagner aux côtés de Patrice Chéreau
1977 : Fonde l’Ircam
1979 : Dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu d’Alban Berg à l’Opéra de Paris
2016 : Meurt le 5 janvier, à Baden-Baden
Des œuvres d’une modernité combattive
1955
Le Marteau sans maître
1962
Pli selon pli
1981-1988
Repons
1985
Dialogue de l’ombre double
1998
Sur incises
2008
Dérive 2