Jeune violoniste parmi les plus brillantes de sa génération, Eva Zavaro a déjà remporté de prestigieux prix et partagé la scène avec des musiciens renommés. Une artiste à suivre, au début de carrière très prometteur.

Eva Zavaro
Crédit photo : Ludivine Chanut
Avant de commencer l’étude d’un instrument, Eva Zavaro, par ses gènes (une mère polonaise second premier violon à l’Orchestre national de France et un père compositeur), était déjà entrée dans le royaume de la musique. Sans subir de pression, elle réclame un violon dès l’âge de 6 ans et en débute la pratique avec enthousiasme tout en ayant conscience des efforts consentis. Riche d’un parcours sans faute au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Daugareil, elle rejoint ensuite Munich pour se perfectionner auprès de Julia Fischer, son idole. Eva restera huit ans à la Hochschule, multipliant les expériences musicales (elle est aussi pianiste), et en 2018 remportera un premier prix au Concours Brahms ainsi que le prix Vadim Repin pour la meilleure interprétation de Mozart. De ses rencontres avec Ivry Gitlis, elle garde le souvenir indélébile de la liberté de ton et de l’authenticité de cet artiste peu académique.
Cette passionnée de musique de chambre vient d’intégrer en janvier le Trio Hélios, début d’une aventure commencée récemment au Wigmore Hall et menée de pair avec ses activités de soliste. Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui s’explique en partie par ses origines : des œuvres lui sont dédiées par son père Pascal, Lucas Debargue, Karol Beffa, et elle a enregistré le Concerto n° 2 du compositeur suisse Pierre Wissmer sous la direction d’Alain Pâris (Claves, 2017). Son violon « Le Bel Inconnu », croisement entre un Amati et un Stradivarius, lui a été prêté en 2017 dans des conditions exceptionnelles de transmission ; elle en apprécie la sonorité puissante et les infinies nuances.
Si sa nature slave la porte parfois à la mélancolie, Eva conserve toujours une énergie indispensable à la mise en œuvre de nombreux projets. En avril, on retiendra notamment sa participation au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence aux côtés de Renaud Capuçon dans le cadre de la Carte blanche à la jeune génération.
- Nationalité : française
- Âge : 27 ans
- Parcours : CNSMD de Paris, Hochschule de Munich
- Répertoire de prédilection : Mozart, Brahms et la musique contemporaine
- Dates clés :
2018 : premier prix du Concours Johannes Brahms à Pörtschach (Autriche)
2021 : nommée Révélation soliste instrumentale aux Victoires de la Musique