À Nantes, la parenthèse schubertienne a duré cinq jours pendant lesquels les oeuvres du Wanderer ont été amplement mises à l’honneur.

En dépit de conditions sanitaires drastiques, la Folle Journée consacrée à « Schubert le Wanderer » aura tenu ses promesses grâce à la ténacité de René Martin qui a su conjurer le mauvais sort. Suivie par 68 000 mélomanes, cette manifestation emblématique proposait 189 concerts et des conférences organisés dans divers lieux avec comme port d’at- tache la Cité des congrès.

Le public, issu en majorité de la région (à plus de 70 %) mais aussi de l’Hexagone et dans une moindre mesure de l’étranger, a pu suivre durant cinq jours les prestations de 800 artistes dans plus de 1 000 œuvres touchant tous les genres instrumentaux (de la musique de chambre à la symphonie en passant par le clavier ou les lieder), à la manière des légendaires Schubertiades.

Fil rouge de cette Folle Journée, une intégrale intense et engagée des quinze Quatuors à cordes par le Quatuor Modigliani en un marathon de huit concerts.

Crédit photo : R. Charrier

Autre moment fort, la totalité de la musique de piano à quatre mains avec la découverte du Geister Duo (récent vainqueur du Concours de l’ARD de Munich) dont la complicité et la musicalité laissent augurer un avenir pro- metteur. Le clavier comme d’habitude a occupé une place majeure : on retiendra l’autorité virile de Sélim Mazari (Trois Klavierstücke, D. 946), l’élégance d’Abdel Rahman El Bacha (Quatre Impromptus, D. 935), la densité orchestrale du jeu de Jean-Claude Pennetier (Sonate n° 20 « Fantaisie », D. 894), la poésie d’Adam Laloum (Sonate n° 21, D. 958), l’expression bouleversante de Jean-Marc Luisada (Sonate n° 23, D. 960).

Au sein d’un large éventail de lieder, à noter l’interprétation quasi opératique du Voyage d’hiver par Edwin Crossley-Mercer et le pianiste Yoan Héreau. Concert de clôture avec le jeune Orchestre Consuelo dirigé par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière qui fait ses premiers pas à la baguette.

Relayée par France Musique et Arte dans des captations en direct ou en différé, cette 28e édition s’est montrée à la hauteur des enjeux et a rassuré les organisateurs qui s’apprêtent à renouveler la même opération en mai au Japon.

➔ La Folle Journée, Nantes, du 26 au 30 janvier 2022.