« Les personnages et les situations qui y sont décrits sont purement imaginaires et ne sauraient refléter la réalité de l’Opéra national de Paris », précise la production au début de chaque épisode : le diffuseur OCS s’est infiltré dans les couloirs de Garnier pour présenter une série dédiée au magnifique Ballet national qui provoque admiration et jalousie à travers le monde entier. Dans cette fiction, l’étoile Zoé Monin (incarnée par la splendide Ariane Labed) se bat pour obtenir une seconde chance alors que sa direction souhaite se séparer d’elle… Danseuse de 35 ans sur le déclin et abîmée par les excès, Zoé prend part à une petite société régie par des codes où règnent l’excellence et l’ambition.
Aux portes du palais, Flora, jeune danseuse noire, tente de faire sa place en se confrontant au racisme ordinaire de l’environnement du corps de ballet, dont le jeune directeur incarné par Raphaël Personnaz – et qui ne manque pas de rappeler Benjamin Millepied – découvre la dimension politique. Le cadre somptueux prête à la photographie des plans magnifiques du grand escalier, du foyer, des toits ou des ateliers…

L’intrigue s’y développe admirablement et prend en épaisseur au fur et à mesure que passent les épisodes. Elle interroge dans le même temps le cadre d’une institution plus de trois fois centenaire. Une série à ne pas manquer.
L’Opéra est à voir les mardis à 20 h 40 sur OCS max et en replay sur www.ocs.fr