Les sept inédits annoncés, sur les huit titres que comporte ce double disque, figurent effectivement dans la disco graphie complète de l’Orchestre de Cleveland établie par Donald Rosenberg. De quoi attiser notre curiosité, si peu de temps apres l’énorme coffret de 106 CD consacré aux gravures Columbia de George Szell (Sony Classical, CHOC, Classica n° 206). En quoi consistent donc ces prises de studio oubliées, effectuées au Masonic Auditorium de la cité de l’Ohio ? En la séance monophonique du 24 décembre 1954 : Suite n° 3 de Bach, a laquelle Szell ne reviendra pas, La Moldau et Till Eulenspiegel. S’y ajoutent celles du 19 au 21 octobre 1955, en stéréophonie : Symphonie n° 39 de Mozart, Variations Haydn, déja connues, et Ouverture académique de Brahms, Symphonie n° 4 de Schumann et suite de L’Oiseau de feu de Stravinsky, version 1919.
Il s’agit d’enregistrements réalisés par souscription pour le Book-of-the- Month Club, équivalent de la Guilde internationale du disque, décemment restitués a partir de 33-tours, les matrices d’origine étant perdues. Le Bach est un peu moins daté qu’attendu, mais on guettera surtout un Mozart de rve, aux saisissants changements d’éclairage et étonnamment tendre pour qui connaît le chef, un Till plus souple et a l’humour plus léger que chez CBS, et, surtout, un Stravinsky enchaînant les moment s de grâce avec un orchestre plus détendu et chaleureux qu’a l’accoutumée.

George Szell
(chef d’orchestre)
« The Forgotten Recordings »
Œuvres de Smetana, Stravinsky, Bach,
Brahms, Strauss, Schumann et Mozart
Orchestre de Cleveland
Somm Recordings Ariadne 5011-2 (2 CD).
1954-1955. 2 h 23