CHOC_CLASSICA_NF

Dans un volume réduit, l’enceinte de bibliothèque BR03 Connect du constructeur soissonnais abrite un amplificateur classe D de 2 x 60 watts et aligne des entrées numériques, optique, coaxiale, USB et ARC (pour un téléviseur) et analogiques, jack 3,5 mm et deux RCA ; l’une est destinée à une platine tourne-disque grâce à un préampli MM intégré.

S’y ajoute une sortie pour un caisson de basses. Le module Bluetooth de type aptX 5.0 HD permet une transmission très satisfaisante des données audio et l’enceinte peut être pilotée par une télécommande dont la portée atteint quinze mètres. Modèle à deux voies de type bass reflex, la BR03 Connect embarque un haut-parleur de grave-médium de 16 cm en pulpe de cellulose à ogive centrale et un tweeter de 25 mm. Elle n’est pas tout à fait une version amplifiée de la Borea BR03 puisque les évents sont passés à l’arrière ; le volume s’est par ailleurs réduit et la courbe de réponse est légèrement plus limitée dans le grave. Le niveau sonore et le choix des sources peuvent être contrôlés par un potentiomètre-sélecteur situé sur le panneau arrière.

Écoute

La Borea BR03 nous avait beaucoup séduits (CLASSICA n° 256) par son équilibre, sa vivacité, sa polyvalence et son prix très attractif. Triangle renouvelle son exploit en proposant à un prix serré un produit qui a tout pour plaire excepté, peut-être, sa toile de façade à la forme discutable, mais heureusement amovible, et son placage tristounet. Rapidement identifiée par votre iPhone, l’enceinte obéit au doigt et à l’œil et semble uniquement préoccupée à offrir à l’auditeur des prestations irréprochables au regard de son prix. La scène sonore très stable plonge l’auditeur dans une expérience immersive immédiate, la sensation de puissance est réelle et le registre grave propre et articulé. Si les timbres sont légèrement simplifiés et les textures parfois allégées (le piano manque un peu de densité et les voix d’incarnation), il est certainement possible d’obtenir de meilleurs résultats dans ce domaine en liaison directe RCA. La musicalité de l’ensemble fait cependant oublier la technique et la plupart des styles de musique sont représentés avec une honnêteté sans faille, preuve que la classe D a atteint l’âge adulte y compris dans un produit d’entrée de gamme.

Hi-Fi Triangle ©SDP Enceinte connectée

Crédit photo : SDP

Prix : 649 € la paire
Entrées : 1 coaxiale, 1 optique, 1 USB-B, 1 HDMI-ARC, 2 RCA, 1 jack
Dimensions (H x P x L) : 36 x 20,6 x 31,4 cm
Poids : 7,6 kg et 6,6 kg
Finitions : noir, crème, vert, bleu, chêne et chêne clair
Origine : France

Pour plus d’informations