Composée de quatre modèles dont une enceinte centrale, la série Contour se situe en dessous des gammes Confidence et Evidence et au-dessus des gammes Emit et Excite.

Constamment améliorée depuis 1986, la Contour est équipée du fameux tweeter Esotar 2i doté d’un type nouveau d’amortissement et de deux woofers médium de 18 cm. Le filtre (deux voies et demie) et les liaisons électriques ont été redessinés et les haut-parleurs, d’un niveau de fabrication supérieur, sont montés sur un baffle en aluminium. La précision des assemblages est comme toujours exemplaire chez le constructeur danois.

Écoute

La proposition musicale de la Contour 30i privilégie la beauté des timbres. L’orchestre baroque du Concerto Copenhagen, dans des pièces de Muffat, affiche ainsi un équilibre tonal très juste, une opulence volontiers démonstrative, une image sonore d’une belle stabilité. Si la couleur vocale de Susan Graham (Reynaldo Hahn) se montre particulièrement moelleuse, certaines zones du médium restent occasionnellement détimbrées et le piano de Roger Vignoles, quoique séduisant, légèrement lissé. Bob Brookmeyer et ses amis semblent s’amuser sans se départir d’une certaine retenue et le confort auditif prévaut sur la vitalité du discours du saxophone de Stan Getz et du vibraphone de Gary Burton. Les modes de jeu du Quatuor Mosaïques (Haydn) sont remarquablement transcrits : la vertigineuse rhétorique des archets, cernée au plus près, atteste une résolution poussée. Le Concerto pour piano en sol de Ravel par Francesco Piemontesi ne manque pas de couleurs mais les Contours dévoilent sans hésitation les défauts d’une prise de son aux plans sonores sensiblement tassés. En contrepartie, ces beaux outils ne laissent dans l’ombre aucune nuance du violon de Lina Tur Bonet (Bach) accompagné d’un clavecin bruissant et résonnant de très grande classe. Hormis quelques incohérences timbriques dans le médium, perceptibles sur les voix (mise en phase ?), on apprécie la polyvalence de ces grandes colonnes gourmandes en watts.

Classica 258 Hi-Fi Enceinte colonne Dynaudio

Prix : 8 000 € la paire
Technologie : bass reflex
Sensibilité : 87 dB/W/m
Impédance : 4 Ohms
Dimensions (H x L x P) : 116 x 30 x 40,3 cm
Poids : 34,4 kg
Finition : noyer, anthracite ou gris
Origine : Danemark

*****

Pour plus d’informations