Si Rega s’est fait un nom dans le monde de la haute-fidélité grâce à ses platines tourne-disque, il n’en propose pas moins une gamme complète d’éléments, comme l’amplificateur Elicit Mk5 récemment commenté (CHOC, CLASSICA n° 248) et les présentes enceintes. Rappelons que le constructeur britannique avait mis sur le marché en 1990 son premier modèle, l’Ela, colonne à la face avant biseautée. La Kyte n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle fit son apparition en 1993. Elle a depuis fait l’objet d’une sérieuse révision et revient dans une finition et, surtout, une conception nouvelles. Elle abandonne en effet tout élément en bois ou MDF (matériau composite à base de fibres de bois) au profit de résine phénolique moulée et durcie : ce matériau de synthèse, employé dans la composition des platines Rega, conjugue légèreté et rigidité. À l’intérieur la céramique a été préférée aux traditionnels éléments en bois ou en métal pour renforcer le coffrage. Ledit coffrage arbore un tweeter à dôme dit ZRR (Zero Rear Reflection : pas de réflexion arrière) et un haut-parleur de médium-grave de 12,5 cm de diamètre à membrane en papier.

ÉCOUTE

Les familiers de la marque ne s’étonneront pas de découvrir une restitution musicale spontanée, enthousiaste, tonique, prompte à réagir aux moindres variations de dynamique et capable d’investir avec aisance la salle d’écoute. Cette générosité reste heureusement maîtrisée et permet d’organiser avec lucidité une géométrie en trois dimensions.

Prix : 499 € la paire
Rendement : 89 dB
Dimensions (H x L x P): 32,5 x 18,8 x 32,2 cm
Poids : 3,73 kg
Origine : Royaume-Uni

www.soundandcolors.com

Les différents pupitres d’un orchestre se distinguent sans peine et, au gré des prises de son, créent une image stéréophonique en relief, en intégrant toujours les caractéristiques de la salle et de l’enregistrement (proximité des micros, réverbération, mixage…). L’aigu, lumineux, participe à cette netteté des plans sonores, sans toutefois aveugler ou briller : le violon ne vrille pas les tympans et la flûte à bec ne joue pas les sifflets à roulette. Les sifflantes des voix ne sont pas davantage soulignées. La Kyte ne risque donc pas de fatiguer même lors d’une écoute prolongée. Un médium à la fois détaillé et moelleux porte haut les voix et les cordes et leur offre une belle texture : la musique ne se réduit jamais à quelques traits mais présente au contraire de beaux dégradés de couleur.

Pour : l’enthousiasme et la clarté
Contre : léger manque de densité dans le grave