Fort d’une solide expérience malgré son jeune âge, Emmanuel Coppey a bénéficié de l’apport de plusieurs écoles de violon. Les projets ne manquent pas pour cet artiste à la vaste culture, très impliqué dans le répertoire contemporain.

Crédit photo : Caroline Doutre
Bercé par la musique mais aussi par les arts grâce à un père violoncelliste et une mère peintre, Emmanuel Coppey se frotte à la pratique du violon dès l’âge de 4 ans. Sa formation commencée au CRR de Paris. Elle s’élargit ensuite dans les plus grandes institutions européennes : du CNSMD de Paris à l’âge de 14 ans, dans la classe de Svetlin Roussev et Philippe Graffin, à la Royal Academy de Londres, et depuis septembre 2021 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il bénéficie des précieux conseils d’Augustin Dumay.
Sa rencontre avec János Starker à Bloomington l’a profondément marqué. Il garde également une reconnaissance émue envers György Pauk. Celui-ci l’a, dans la capitale britannique, initié à la musique hongroise, celle de Bartók et de Kodály. Toutes ces influences ont conforté sa pratique instrumentale. Cette pratique se situe ainsi à la confluence des traditions Mitteleuropa de Joachim et franco-belge d’Ysaÿe.
À son actif, plusieurs succès aux concours Plock, Rotary et de Sofia, également un Grand prix de l’Académie Ravel de musique de chambre et la participation comme violon solo à l’Orchestre du Verbier Junior Festival. Pendant la pandémie, Emmanuel n’est pas resté inactif. Il a ainsi créé le PYMS Quartet avec la pianiste Nour Ayadi, l’altiste Paul Zientara et le violoncelliste Jaume Ferrer Moreno . L’objectif étant vue d’explorer le répertoire du quatuor avec piano, y associant occasionnellement de grands solistes : Renaud Capuçon, qui l’a invité au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, ou son père Marc.
Passionné par l’informatique dès l’adolescence, il s’investit dans des projets interactifs. Il s’engage ainsi dans la médiation culturelle .Il participe ainsi aux Concerts de Poche. Il intervient également dans des lieux où la musique classique est terra incognita. Emmanuel s’intéresse tout autant à la littérature qu’à l’opéra ou au théâtre. Il a d’ailleurs participé à une création contemporaine d’Emre Sener inspirée de La Mouette de Tchekhov. Il se passionne également pour le tennis. L’an prochain, la très recherchée Académie internationale Ensemble Modern de Francfort l’accueillera pour des sessions très pointues liées à la musique d’aujourd’hui. Une manière d’ajouter une corde à son arc.
- Nationalité : française
- Âge : 23 ans
- Parcours : CRR puis CNSMD de Paris, Royal Academy of Music de Londres, Chapelle Musicale Reine Elisabeth
- Répertoire de prédilection : Bach, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Bartók, Prokofiev, Berio