Elie Hackel fait preuve dès l’âge de 6 ans d’aptitudes musicales. Sa mère est par ailleurs engagée dans un ensemble klezmer. Son parcours le conduit en 2017 au CNSMD de Paris dans la classe de Jean-Marc Phillips puis de Philippe Graffin. Il étudie parallèlement le quatuor à cordes avec le Quatuor Artis, s’initie à la pratique de l’orchestre.

Crédit photo : Amandine Lauriol
Profondément influencé par le folklore d’Europe Centrale, il fréquente ainsi avec enthousiasme des instrumentistes de Hongrie ou de Roumanie. Ceux-ci lui enseignent alors les vertus de l’improvisation et de l’authenticité. Impliqué dans la culture yiddish, attaché avant tout à sa liberté, il n’entend d’ailleurs pas limiter son champ d’action à la seule musique classique. Pour autant, les violonistes du passé constituent pour lui un absolu, à l’image de Ferras, Heifetz, Hassid ou encore Gitlis. Pierre Fouchenneret, Svetlin Rous sev, Pierre Colombet du Quatuor Ebène ou Philippe Graffin, sont pour lui des sources d’inspiration au même titre que le cymbaliste tzigane de l’Ensemble Roby Lakatos.
Après avoir vécu intensément son passage à l’Académie Jaroussky, Elie compte se perfectionner auprès de Mihaela Martin à Cologne. Il intègre ensuite la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler de Berlin. Il affronte par la suite les concours internationaux. Le violon français « Grand Frères» de1859, prêté par la Fondation Talents et Violon’celles, lui apporte beaucoup de satisfaction. En effet, son caractère brillant et amical le ravi. Il lui faudra s’en séparer l’an prochain pour vivre d’autres aventures. Comme fil conducteur, il gardera cette ouverture au monde inculquée dès son enfance alsacienne.
- NATIONALITÉ française
- ÂGE 22 ans
- PARCOURS CRR puis CNSMD de Paris, Académie Jaroussky
- RÉPERTOIRE DE PRÉDILECTION Bach, œuvre romantique pour violon, Bartok, Enesco, Kodaly, musique contemporaine
- DATES CLÉS
2016 obtient son baccalauréat à l’âge de 16 ans
2019 participe au Requiem de Berlioz avec l’orchestre de Paris 2022 fréquente l’Academy Ozawa en juillet puis l’Académie Ravel en septembre