Le grand maître et le jeune prodige nous livrent des pages virtuoses et poétiques.

Le titre se comprend sans peine : « Il y a presque cinquante ans de différence entre lui et moi », annonce en effet William Christie. Mais il peut aussi se rapporter à Jean-Baptiste Senaillé (1687-1730) et Jean-Marie Leclair (1697-1764), représentants, avec leurs aînés Jean-Féry Rebel, François Duval et Jean-Baptiste Anet, des premières générations de violonistes français.

En ce début du XVIIIe siècle, la France, sous l’influence de l’Italie, s’intéresse en effet de plus en plus au violon et lui confie des dizaines de livres de sonates. Senaillé en laisse cinquante, distribuées en cinq cahiers de dix, et Leclair quarante-neuf en quatre livres. Elles s’organisent majoritairement en quatre mouvements, alternativement lents et rapides, mais incluent des danses dans ce modèle italien.

Théotime Langlois de Swarte et William Christie en ont retenu quatre de Senaillé et deux de Leclair. Si ces dernières peuvent faire valoir une riche discographie (Bismuth, Biondi, Fernandez, Huggett, Otavio Santos, Pramsohler, Wallfisch…), celles de Senaillé n’ont, sauf erreur, connu qu’un enregistrement : sept sonates de l’opus 1 par Odile Edouard (K 617, 2004).

Phrasé royal, sonorité solaire, intonation impeccable, Théotime Langlois de Swarte place d’emblée l’archet très haut. Dès le Largo de la Sonate, op. 4, n° 5 de Senaillé, il parvient à associer le sens de la ligne aux notes inégales dans un lyrisme radieux avant de triompher des grands écarts en doubles croches dans la Corrente. Les deux complices parviennent à un juste équilibre entre virtuosité italienne et élégance à la française (souvent les troisièmes mouvements : la tendresse de la Gavotte de la Sonate, op. 1, n° 5 de Senaillé), n’ornent quasiment pas les reprises des pièces binaires et improvisent parfois quelques mesures d’introduction. La prise de son chaleureuse et riche en couleurs d’Hugues Deschaux soutient avec bienveillance ce dialogue fructueux entre générations.

« Générations »
Sonates pour violon
et clavecin de Senaillé et Leclair
Théotime Langlois de Swarte
(violon), William Christie
(clavecin)
Harmonia Mundi HAF 890592.
2020. 1 h08