
*****
Gaetano Donizetti (1797-1848)
« Signor Gaetano »
Javier Camarena (ténor), Gli Originali,
dir. Riccardo Frizza
PENTATONE PTC 5186 886.
2022. 1 h 16 min
Si composer une soixantaine d’opéras était monnaie courante au XVIIIe siècle, cela était devenu exceptionnel au siècle suivant. Hors d’Italie, la production surabondante de Donizetti se réduit désormais à une poignée de titres bien ancrés au répertoire, qui reflètent néanmoins la diversité de son œuvre, tragique ou comique, en italien ou en français. Pour son récital entièrement consacré au compositeur, Javier Camarena a l’intelligence de balayer largement ce spectre, en exceptant toutefois les douze premières années de carrière de Donizetti et les opéras conçus dans notre langue pour Paris. Le programme va donc d’une bouffonnerie comme Il Giovedì grasso (1829) au grand drame historique Caterina Cornaro (1844), en passant par des comédies aussi célèbres que Don Pasquale et L’Elisir d’amore, tout en abordant des titres plus rares comme Betly ou Marino Faliero. Soutenu par un orchestre jouant sur instruments anciens, sous la baguette experte de Riccardo Frizza, directeur musical du Festival Donizetti de Bergame, le ténor mexicain passe souplement d’un registre à l’autre, variant les couleurs et les accents pour incarner tour à tour les (faux) benêts campagnards et les héros de tragédie, susurrant avec douceur ou dardant les suraigus. C’est cette versatilité que l’on admire ici, d’autant plus que jamais la virtuosité ne tourne au numéro de cirque, et que jamais la pureté de l’émission ne prend le pas sur l’expressivité.