Ses Bach, Monteverdi et Charpentier ont fait vibrer des générations de mélomanes : le fondateur de l’ensemble vocal de Lausanne et immense chef Michel Corboz s’est éteint à l’âge de 87 ans.

Voici quelques extraits d’une interview accordée à Classica :

« Enfant, la sensation de la couleur de la voix m’obsédait. Je me rappelle d’un homme que je rencontrais à la campagne et qui parlait d’une voix très timbrée, très sonore, que j’aimais beaucoup. Ce type de voix parlée me touchait tellement que j’essayais de retrouver ces sensations dans la voix chantée. »

« Mon enregistrement des Vêpres à la vierge a été un choc à l’époque : elles ont obtenu le prix Charles Cros, et l’enregistrement a été notre ambassadeur et nous a fait connaître. J’ai même mis du temps à me débarrasser de l’obsession de cette œuvre, qui a veillé sur nous comme un ange gardien. »

« Charpentier est un peu le Monteverdi français, et j’étais trop intéressé par lui pour avoir envie de diriger du Rameau. Gardiner, Herreweghe et d’autres le jouaient tellement bien que je n’ai pas éprouvé le besoin de le faire Et je dois avouer que je ne place pas Rameau au niveau de Charpentier… »

Nous lui rendrons hommage dans notre prochain numéro.