Clap de fin pour le cinéaste Christopher Nupen, auteur de près de quatre-vingts films et documentaires sur certains des plus grands interprètes de notre temps.

Né à Johannesburg en 1934, Christopher Nupen fait d’abord des études de droit, puis s’installe à Londres où il est engagé dans une banque d’affaires. Passionné de musique depuis l’enfance, une rencontre inattendue à l’Opéra de Vienne en 1955 avec Lotte Lehmann va alors bouleverser son destin. Sur la recommandation de la célèbre soprano, il entre à la BBC où il reçoit une formation d’ingénieur du son et signe dès 1962 un premier film consacré à l’Académie Musicale Chigiana de Sienne.

Quatre ans plus tard, il réalise Double concerto avec Daniel Barenboïm et Vladimir Ashkenazy, qui marque ses débuts dans le domaine du film biographique. Cofondateur en 1968 de la société Allegro Films, il réalise alors durant un demi-siècle une impressionnante série de documentaires pour la télévision, dont les plus célèbres restent ceux consacrés à la violoncelliste Jacqueline du Pré. Et notamment The Trout autour du quintette de Schubert, mettant en scène auprès d’elle Barenboïm, Zubin Mehta, Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman, puis The Ghost ou encore The Elgar Concerto. Nupen confiait que par son talent et par son charisme naturel, Jacqueline du Pré l’avait inspiré pour le restant de sa carrière.

Christopher Nupen
Extrait du documentaire Christopher Nupen – Listening Through the Lens – Allegro Films

Parmi ses passionnantes productions, on se souvient de son hommage à Itzhak Perlman, Virtuoso Violinist, ainsi que de ses films sur Nathan Milstein, Master of Invention, Some Memories of a Quiet Magician, rassemblant d’émouvants  témoignages de ce dernier grand prince du violon. Savant portraitiste à l’approche intimiste, Nupen s’est également intéressé à Gidon Kremer, Vladimir Ashkenazy, Daniil Trifonov, Evgeny Kissin ou Andrés Segovia, mais aussi à quelques compositeurs dont Sibelius, Elgar, Tchaïkovski, Paganini ou Schubert. Et ce, sans oublier We Want the Light, bouleversant documentaire sur la place de la musique dans les camps de concentration nazis, ni son autobiographie Listening Through the Lens parue en 2019. Pionnier en son temps, cet infatigable travailleur dont la carrière fut honorée de nombreux prix vient de s’éteindre à 88 ans. Belle revanche pour ce jeune aventurier à qui la BBC avait prédit « qu’il ne survivrait pas ».

À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur les films de Christopher Nupen, consulter le site de Allegro Films : https://allegrofilms.com/