Ce jeudi 25 mai, l’Opéra de Paris annonce la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical à l’issue de la saison 2022/2023.

Nommé en avril 2021 pour une prise de fonction en août de la même année, le chef vénézuélien ne sera resté que deux saisons à la tête des musiciens de l’institution parisienne. Un mandat qui lui aura malgré tout permis de diriger des œuvres majeures du répertoire lyrique. On citera parmi elles, Les Noces de Figaro, Turandot, Tosca, jusque Nixon in China dernièrement, dans lequel sa direction a été largement applaudie (voir CLASSICA n° 252). Il aura aussi dirigé plusieurs concerts symphoniques hors les murs à la Philharmonie de Paris, à Barcelone (Gran Teatre del Liceu) ou encore à Genève (Victoria Hall).

En début d’année, l’Orchestre philharmonique de New York a nommé Gustavo Dudamel comme directeur musical à compter de la saison 2026/2027. Multipliant les fonctions et projets dans le monde entier, Dudamel justifie sa décision par son souhait de « passer plus de temps avec [sa] famille ». De son côté, Alexander Neef remercie chaleureusement le chef pour son implication durant son mandat, louant la relation qu’il a su nouer avec les musiciens de l’Orchestre et les équipes artistiques .« Une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles ». Le directeur général de l’Opéra national de Paris précise qu’un temps de réflexion sera indéniablement nécessaire pour le choix de la personne qui lui succèdera.

Gustavo Dudamel
Crédit photo : Julien Mignot/OnP

À voir aussi