L’Orchestre et Chœur de l’Académie nationale de Sainte-Cécile a annoncé hier, lundi 6 mars, que Daniel Harding serait son prochain directeur musical, à partir du mois d’octobre 2024 et ce pour un premier mandat de cinq ans.

Sir Antonio Pappano, l’ancien directeur musical de 2005 à 2023, deviendra quant à lui directeur émérite. Ce faisant, Daniel Harding s’inscrit dans la longue lignée de chefs d’orchestre et directeurs musicaux prestigieux de l’Académie nationale de Sainte-Cécile, comprenant Igor Markevich, Giuseppe Sinopoli, Daniele Gatti et Myung Whun Chung…

Le chef commencera son mandat en célébrant Puccini à l’occasion du centenaire de sa disparition, en interprétant Tosca. Inaugurant un cycle d’exécution des plus grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée, le chef britannique rendra par ailleurs hommage au patrimoine historique de la capitale italienne en jouant le Requiem de Verdi dans l’une des belles basiliques de Rome.

Des idées nouvelles

Harding a pour désir de privilégier les chefs-d’œuvre des XIXe et XXe siècles afin d’enrichir davantage le répertoire symphonique de l’orchestre. Au programme : Strauss, l’École de Vienne, Wagner, les symphonies de Mahler… Dès sa première saison, il interprétera notamment la Symphonie en do mineur
« Asraël » de Joseph Suk.

Selon Michèle dall’Ongaro, président-surintendant de l’Académie nationale de Sainte-Cécile : « Se concentrer maintenant sur Daniel Harding signifie pour nous non seulement avoir l’opportunité de collaborer avec l’un des plus grands talents du moment, mais aussi [donner] de nouveaux stimuli, en enrichissant notre vie musicale avec des suggestions et des idées nouvelles et différentes. C’est donc le moment de célébrer et de se préparer à un avenir toujours plus excitant grâce au grand pouvoir de la musique ».

« Avoir l’opportunité de devenir le directeur musical d’un orchestre aussi ambitieux et de premier ordre dans une ville d’une importance historique et culturelle incomparable est un beau cadeau pour moi. » Daniel Harding

En tant que chef invité

En tant que chef invité, le maestro britannique tisse d’étroites relations avec les orchestres les plus remarquables. Il collabore avec l’Orchestre philharmonique de Berlin depuis plus de vingt-cinq ans, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne depuis environ vingt ans, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, le Royal Concertgebouw Orchestra ou encore le London Symphony Orchestra. Aux États-Unis, il s’est produit sur les scènes de grands orchestres, dont l’Orchestra de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Chicago, de Los Angeles et de San Francisco. Ses enregistrements pour Deutsche Grammophon, Warner Classics, Harmonia Mundi et Decca ont remporté les prix les plus éminents en Europe, au Japon et aux États-Unis.

© Musacchio, Ianniello & Pasqualini
Bio express

2005

En décembre, il ouvre la saison de la Scala de Milan avec une nouvelle production d’Idomeneo de Mozart.

2010

Lauréat du Grammy Award pour le meilleur enregistrement d’opéra.

2006

Directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise jusqu’en 2025 après dix-neuf saisons.

2016-2019

Directeur musical de l’Orchestre de Paris.

2007-2017

Chef principal invité du London Symphony Orchestra.

2023

En février, il est nominé pour être le successeur de Yo-Yo Ma en tant que directeur musical de Youth Music Culture Greater Bay Area en Chine.