
SDP
Cette Messine de cœur a donné du temps au temps avant de se lancer dans la carrière.
Soucieuse de se perfectionner après un apprentissage auprès de grands maîtres, Cyrielle Golin mène de pair des études de musicologie. Forte de sa réussite à de nombreux concours obtenus en tant que soliste, elle s’oriente ensuite vers la musique de chambre. Cette pratique ne lui interdit ni la fréquentation des compositeurs de notre temps, ni le duo complice avec le pianiste Antoine Mourlas.
En 2021, leur disque « Un moment musical chez les Schumann » avec des inédits de Robert, Camillo, Georg Schumann a été l’objet d’un engouement médiatique sur les plateformes numériques. La même année, la parution d’un CD de quatuors pour trois instruments (chez Calliope) avec deux pianos, un violon et un violoncelle, ressuscite un genre très pratiqué au xixe siècle. L’amour de la danse ne l’a jamais quittée : elle développe en contrepoint une riche activité dans l’art de la scène et intervient dans des chorégraphies comme violoncelliste (avec le Ballet Cacti au Théâtre de l’État de Sarre ou à Heilbronn).
Très attachée à la dimension sociale de son métier, cette artiste anime des formations en direction des jeunes périscolaires et se rend aussi dans les prisons et les hôpitaux. Cyrielle Golin a des yeux de Chimène pour le violoncelliste Miklós Perényi et pour Jacqueline Du Pré ainsi que pour Richter, Sokolov, Volodos. Durant les moments de liberté, outre la fréquentation assidue des représentations de ballets, elle s’adonne à la joie de la nature et à la passion des fleurs dans le Bugey, mais n’oublie jamais son fidèle violoncelle François Caussin de 1860 dont elle apprécie la chaleur du timbre.
- Nationalité : française
- Âge : 32 ans
- Parcours : CRR de Metz Métropole et de Paris, Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, Hochschule für Musik de la Sarre
- Répertoire de prédilection : le quatuor à cordes classique (Haydn et Mozart), romantique (Schubert)
et contemporain - Dates clées
2015 fonde le Quatuor Akos
2018 la formation est primée à Salzbourg pour son attachement à la musique historiquement informée