Cette Messine de cœur a donné du temps au temps avant de se lancer dans la carrière.

Cyrielle Golin

SDP

Soucieuse de se perfectionner après un apprentissage auprès de grands maîtres, Cyrielle Golin mène ainsi de pair des études de musicologie. Forte de sa réussite à de nombreux concours obtenus en tant que soliste, elle s’oriente alors ensuite vers la musique de chambre. Cette pratique ne lui interdit néanmoins ni la fréquentation des compositeurs de notre temps, ni le duo complice avec le pianiste Antoine Mourlas.

En 2021, leur disque « Un moment musical chez les Schumann » a été l’objet d’un engouement médiatique sur les plateformes numériques. Ce CD comportait des inédits de Robert, Camillo, Georg Schumann. La même année, la parution d’un CD de quatuors pour trois instruments (chez Calliope) avec deux pianos, un violon et un violoncelle, ressuscite alors un genre très pratiqué au xixe siècle.

L’amour de la danse ne l’a jamais quittée. Elle développe d’ailleurs en contrepoint une riche activité dans l’art de la scène. Elle intervient ainsi dans des chorégraphies comme violoncelliste (avec le Ballet Cacti au Théâtre de l’État de Sarre ou à Heilbronn).

Très attachée à la dimension sociale de son métier, elle anime par ailleurs des formations en direction des jeunes périscolaires . Elle se rend également dans les prisons et les hôpitaux. Cyrielle Golin a des yeux de Chimène pour le violoncelliste Miklós Perényi et pour Jacqueline Du Pré ainsi que pour Richter, Sokolov, Volodos. Durant les moments de liberté, outre la fréquentation assidue des représentations de ballets, elle s’adonne à la joie de la nature et à la passion des fleurs dans le Bugey. Elle n’en oublie néanmoins jamais son fidèle violoncelle François Caussin de 1860 dont elle apprécie la chaleur du timbre.

  • Nationalité : française
  • Âge : 32 ans
  • Parcours : CRR de Metz Métropole et de Paris, Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, Hochschule für Musik de la Sarre
  • Répertoire de prédilection : le quatuor à cordes classique (Haydn et Mozart), romantique (Schubert)
    et contemporain
  • Dates clées
    2015 fonde le Quatuor Akos
    2018 la formation est primée à Salzbourg pour son attachement à la musique historiquement informée

Pour plus d’informations