Franchir la porte du domaine de La Grange de Meslay rappelle le souvenir des riches heures de ce festival tourangeau si cher à Sviatoslav Richter. Chaque musicien ne peut s’empêcher d’y penser quand il pénètre dans ce lieu chargé d’histoire.

Crédit photos : Gérard Proust

Le concert de musique de chambre donné en soirée dans le cadre de la cinquante-huitième édition du festival convoque une garde montante très prometteuse. Le Quintette pour piano et cordes de Franck, défendu par les violonistes Manon Galy et Raphaëlle Moreau, l’altiste Paul Zientara, le violoncelliste Maxime Quennesson ainsi que le pianiste Guillaume Bellom, témoigne d’un engagement et d’un profond lyrisme, servi par des artistes conscients de l’enjeu. Renaud Capuçon, primus inter pares dans le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes de Chausson stimule, par sa présence généreuse, cette jeune formation à laquelle il apporte toute sa confiance.

Grand moment d’intensité ce dimanche dans les Douze Études d’exécution transcendante de Liszt interprétées avec une autorité de seigneur par Gabriel Stern (29 ans), qui réussit à faire oublier le caractère virtuose de ces pièces pour en dégager la musicalité. Un véritable feu d’artifice pianistique et, plus encore, une approche d’une intelligence supérieure dans la gestion du temps et la rhétorique du discours. Le redoutable Chasse-neige devient un véritable opéra pour clavier.

Manon Galy, Raphaëlle Moreau, Paul Zientara, Maxime Quennesson, Guillaume Bellom et Renaud Capuçon

Outre le Quintette pour piano et cordes de Brahms, Florent Boffard et le Quatuor Hermès proposent la transcription par Webern de la Symphonie de chambre op. 9 de Schoenberg où chacun perce, par une lecture aérienne et subtile, les secrets chambristes de cette page expressionniste en un mouvement.

Le pianiste suisse Francesco Piemontesi offre, pour conclure, un récital de toute beauté avec une ébouriffante Sonate n° 2 de Rachmaninov tendue comme un arc, Trois Klavierstücke et la Sonate D. 959 de Schubert. Au subtil dosage de tous les paramètres répond un art du toucher aux nuances infinies dans ce dernier week-end musical concocté par René Martin et riche d’émotions partagées.

Festival La Grange de Meslay, 25 et 26 juin 2022

Retour en images

Alexandre Tharaud (piano), Edwin Crossley-Mercer (chant), Tanguy de Williencourt (piano), Nevermind Quartet, Mikhaïl Pletnev (piano), Varvara (pianiste), Arcadi Volodos (piano), David Kadouch (piano).

Extrait du festival en vidéo

Marc-André Hamelin