Coffrets à trésors : à la corde

Les plus grands pianistes, violonistes, chefs, compositeurs s’invitent sous le sapin, comme par enchantement, pour faire frémir vos oreilles de plaisir. Voilà qui devrait en ravir plus d’un.

Pour célébrer le centenaire de la naissance d’Isaac Stern, Sony, fidèle à sa réputation, consacre un travail éditorial particulièrement soigné (remastérisation, pochettes d’origine) à ses enregistrements analogiques (jusqu’en 1980). Les plus grands chefs, tels Bernstein et Mitropoulos, des partenaires d’exception, comme le violoncelliste Leonard Rose et le pianiste Eugene Istomin, croisent cette carrière phénoménale, ce tempérament de feu et cette sonorité d’or (Sony Classical, 75 CD). Anniversaire encore, les 75 ans d’Itzhak Perlman sont l’occasion de réunir ses gravures américaines : se côtoient des Prokofiev et Tchaïkovski ardents d’un violoniste de 20 ans et des détours plus récents vers la musique de film, toujours portés par une sonorité ensoleillée (Sony Classical, 18 CD). Anniversaire toujours, les 50 ans de la fondation du Quatuor Alban Berg qui aura marqué la fi n du XXe siècle. Le jeu des Viennois, dominé par la netteté du trait, la vigueur des contrastes, le refus du confort facile, la précision collective, la densité des couleurs, fait merveille autant chez Haydn et Beethoven que Berg et Bartók (Warner Classics, 62 CD + 8 DVD).

Coffrets à trésors : à la page

Les plus grands pianistes, violonistes, chefs, compositeurs s’invitent sous le sapin, comme par enchantement, pour faire frémir vos oreilles de plaisir. Voilà qui devrait en ravir plus d’un.

Le disque vinyle, vrai comeback kid, a fait son retour sur le marché et n’attendait plus que sa bible : c’est chose faite avec la Discothèque idéale vinyle de la Fnac, 530 pages pour retracer son histoire de 1940 à nos jours, et décliner en 1751 chroniques les indispensables à acquérir, dans tous les styles musicaux. S’il ne conseille pas de disques à proprement parler, le volume conduit par Timothée Picard, La Critique musicale au XXe siècle (PUR), passe au crible des décennies d’exégèse, là encore tous genres confondus : passionnant ! Enfin, pour goûter les opéras de Rossini, et devenir incollable sur sa vie, ses œuvres lyriques et ses zélés serviteurs, Chantal Cazaux vous en ouvre les portes dans son indispensable Rossini, mode d’emploi (Premières Loges).