Les 8 et 11 mars, la création de Climat à l’Opéra national de Montpellier (OONM) était portée par une centaine de jeunes.

Commande de l’OONM, cet opéra français, signé par Russel Hepplewithe et Helen Eastman, prend le combat écologique à bras-le-corps et recueille un succès enthousiaste. La création fête les 30 ans d’Opéra Junior, une structure pour jeunes chanteurs de 6 à 24 ans, intégrée à l’Opéra de Montpellier. Conseillé à partir de 6 ans, le spectacle est chansigné à l’intention des publics malentendants, ce qui majore sa qualité plastique et poétique.

Dans Climat, l’enjeu sociétal s’arc-boute sur le conflit intergénérationnel, durci par le militantisme écologique de Juliette (la fille) et la profession de sa mère, Alice, en milieu industriel polluant. Fortement incarné par les situations – manifs de lycéens polyglottes, pancartes aux slogans enflammés et gaz lacrymogène des forces de l’ordre – le spectacle a le mérite d’être produit en éco-conception par le scénographe Thibault Sinay et le metteur en scène Damien Robert.

Crédit photo : Marc Ginot

Crédit photo : Marc Ginot

Outre les rôles solistes, ce sont les chœurs swinguants des jeunes de la génération Greta Thunberg qui ont fait mouche (« Savez-vous planter la planète ») tant leur énergie est communicative. D’autant qu’ils sont pulsés par l’Orchestre national de Montpellier en fosse, sous la baguette de Jérôme Pillement, qui est aussi le directeur artistique d’Opéra Junior. On ne sait si cette thématique actuelle et si le dialogue intergénérationnel qu’elle sous-tend auront des impacts éco-responsables sur les spectateurs et spectatrices qui remplissaient l’Opéra-Comédie … Néanmoins, Climat mérite d’être diffusé sur les scènes, avec quelques retouches sur les récitatifs chantés pour mieux capter la prosodie française. Qui a dit que l’opéra est un genre moribond ?

À voir aussi
➔ Pour en savoir plus sur cette production de Climat, consulter le site de l’Opéra Orchestre de Montpellier : https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenements/climat/
➔ Lire l’entretien avec le directeur d’Opéra Junior sur Première Loge : https://www.premiereloge-opera.com/programmation/interview/2023/03/03/interview-de-jerome-pillement-directeur-dopera-junior-a-lopera-national-de-montpellier/