Pour son numéro d’avril, Classica consacre un dossier spécial à John Eliot Gardiner.

À l’occasion de ses 80 ans, John Eliot Gardiner revient pour Classica sur son formidable parcours et partage son amour pour la vie à la campagne et la transmission d’un patrimoine menacé. Il évoque sa passion pour Bach, la création du Monteverdi Choir, sa défense de la musique française, mais aussi sa vision du monde actuel et ses nouveaux projets.

Le maestro cherche le son original de Monteverdi, Bach ou Berlioz avec la même conviction qu’il pratique l’agriculture biologique. Il revendique d’ailleurs son attachement à la terre, à la campagne, à la vie aux côtés du bétail et milite pour une saine ruralité, poursuivant certes une tradition familiale pionnière, mais partageant des préoccupations essentielles de notre époque. Car les manifestations d’artistes en faveur de la nature et d’une sensibilisation à la cause écologique se multiplient de jour en jour : ainsi paraît chez Harmonia Mundi un « Concert des Oiseaux » organisé par La Rêveuse et intégrant un Carnaval des animaux en péril composé par Vincent Bouchot, et la violoncelliste Olivia Gay vient d’enregistrer pour Fuga Libera un récital intitulé « Whisper Me A Tree » réunissant plusieurs compositeurs contemporains.

Pour ne rien manquer de ce numéro d’avril, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou commandez-le en ligne, ici : Classica n°251.

Envie d’un aperçu ?

Sommaire

Commander en ligne ici

Classica n° 251