Pour son numéro de juillet-août, CLASSICA fête ses 25 ans ! 

En vingt-cinq ans, le monde a changé. Considérablement. Et celui du classique, qui n’a rien d’un musée figé mais en adopte au contraire le même tempo sans cesse accéléré, aussi. Aux innovations technologiques qui ont bouleversé notre rapport à l’enregistrement (insérer un disque compact dans un lecteur devient presque archaïque) se sont ajoutées les évolutions et crises sociétales, sociales, sanitaires, économiques. En une génération, le monde semble avoir sauté plusieurs décennies.
À une (brève) rétrospective de ce quart de siècle, il nous a paru intéressant d’ajouter quelques réflexions sur les orientations actuelles de la musique classique : l’évolution des mentalités (la place des femmes, la conception du pouvoir, la lecture de l’histoire), la révolution internet, la pandémie, les préoccupations environnementales, la crise économique, qui résonnent dans le milieu classique comme ailleurs.

Pour ne rien manquer de ce numéro de juillet-août, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou commandez-le en ligne, ici : CLASSICA n°254.

Envie d’un aperçu ?

Sommaire

Commander en ligne ici

CLASSICA n° 254