La vie de Clara comme un roman… Brigitte François-Sappey signe ici l’ouvrage de référence sur cette « icône romantique ».
Pianiste virtuose admirée dans l’Europe entière, compositrice, égérie de Robert Schumann et de Johannes Brahms… La vie et la personnalité de Clara Wieck-Schumann fascinent. Brigitte François-Sappey lui consacre un nouvel ouvrage dans lequel elle s’attache à retracer l’ensemble de son parcours, de son enfance de prodige tôt habituée à donner des concerts à travers l’Europe, jusqu’à ses dernières années dévouées à l’œuvre de son défunt mari. Entre les deux, la vie, à la fois splendide et tragique : son amour pour Robert Schumann contrarié par son père, Friedrich Wieck ; leur mariage et leurs années de vie commune, trop vite troublées par la dégradation de l’état psychique de Robert, jusqu’à son internement ; puis, après le décès de ce dernier, la reprise de sa carrière de concertiste, épaulée par le jeune Brahms, ami fidèle jusqu’au dernier jour.
La biographie de Brigitte François- Sappey, riche et vivante, se lit comme un roman. Son empathie pour Clara est communicative et transmet une admiration sans borne pour cette femme à qui le destin n’a rien épargné. Son legs musical n’est pas oublié : des encadrés détaillent chaque opus de la compositrice, fournissant un très utile guide d’écoute clefs en main. On gagnera d’ailleurs à faire des pauses dans la lecture pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Clara.
Clara Schumann, une icône romantique
Brigitte François-Sappey
Le Passeur Éditeur. 2023
Pour en savoir plus :
- Écouter l’émission « Sous la couverture » sur France Musique consacrée à Brigitte François-Sappey, autour de son ouvrage Clara Schumann, une icône romantique.
- Retrouver cet article dans le CLASSICA n° 253, à commander en ligne ici.
