Née à Guéret (Creuse) dans une famille non musicienne, Claire Antoine se prend ainsi de passion à l’adolescence pour Maria Callas dont elle écoute en boucle les enregistrements.

Crédit photo : SDP
À force de l’entendre chanter à tue-tête, sa mère décide de l’inscrire au conservatoire Émile Goué de sa ville natale. Elle possède alors à l’époque une voix de mezzo-soprano qui ne demande qu’à s’épanouir. Au CRR de Toulouse, elle se perfectionne ensuite auprès de Jacques Schwarz son mentor et devient ainsi choriste au Capitole. En 2019, Claire intègre alors le CRR de Lyon et reçoit les conseils avisés de Mireille Delunsch, de la cheffe de chant Sylvie Leroy qui l’accompagne toujours dans sa mue de soprano lyrique. C’est en 2021 qu’elle est nommée Talent Adami. À la suite d’une audition, elle rejoint par ailleurs l’Opéra Studio d’Amsterdam qui lui offre alors pendant deux ans la possibilité de se produire sur scène dans Le Nain de Zemlinsky, Didon et Enée de Purcell ou Carmen de Bizet (Micaëla).
L’année 2023 sera pour Claire Antoine particulièrement faste. En effet, en mai, l’intendant du Théâtre de la Monnaie l’invite au dernier moment à la suite d’une défection, pour assurer le rôle de Lady Clarence dans l’opéra Henry VIII de Saint-Saëns appris en deux semaines seulement. En juin, elle incarne par ailleurs une Madame Lidoine de haute stature à l’Opéra de Liège dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, et parallèlement fait partie de la promotion Génération Opéra.
Désormais, cette musicienne hors pair a pris ses distances par rapport à Callas ; son admiration va ainsi plutôt vers Régine Crespin, Françoise Pollet, José van Dam ou encore Lise Davidsen entendue à Bayreuth, un festival où son mari, Klaas-Jan de Groot, chef de chant à l’Opéra d’Essen, officie en tant qu’assistant. Parmi ses projets en avril et mai 2024 : Ida dans La Chauve-Souris de Strauss à l’Opéra de Lille. Une nouvelle aventure pour cette artiste dotée d’un réel charisme qui vit cent pour cent pour son art.
- Nationalité Française
- Âge 28 ans
- Type de voix Soprano
- Parcours CRR de Toulouse,
CNSMD de Lyon - Répertoire de prédilection
Opéra français (Berlioz, Gounod, Massenet), Verdi, Puccini, Wagner, R. Strauss - Dates clés
- 2021 Talent Adami Classique,
intègre l’Opéra Studio d’Amsterdam - 2023 Se produit au Théâtre
de la Monnaie à Bruxelles et
à l’Opéra royal de Wallonie Liège