Ce disque monographique regroupe une grande partie des œuvres pour piano de Christophe Frionnet, ancien élève de Claude Ballif et de Gérard Grisey. On y découvre un univers limpide et poétique, éminemment français, toujours dans la retenue. Dans la lignée des Études de Debussy, ses Études poétiques op. 22 explorent divers modes de composition pour le piano, qu’il s’agisse de contraintes stylistiques (Étude répétitive, Étude spectrale, Étude sérielle…), pianistiques (Étude pour la main gauche, Étude à 4 mains…) ou encore de travail sur différents paramètres sonores (Étude rythmique, Étude mélodique…). Le tout constitue un cycle qui devrait séduire les pianistes par sa cohérence et sa clarté; peut-être peut-on néanmoins regretter, malgré la diversité des techniques explorées, une trop grande uniformité de l’ensemble, ainsi qu’un manque de prise de risque.

Adepte de la brièveté, Christophe Frionnet se cantonne à des pièces de moins de cinq minutes; ainsi, la bien nommée Sonate éclair renvoie au genre de la sonate tel qu’il a pu être pratiqué par Scarlatti. Le tout est d’un abord facile, et agréable à écouter; les pianistes Martine Vialatte et Jérémie Favreau se coulent avec naturel dans cet univers calme et lumineux. On attend maintenant d’entendre Christophe Frionnet dans sa musique de chambre, et peut-être dans des pièces de plus grandes dimensions.

Études poétiques.
Sonate éclair n°3. Barcarolle.
Sept clins d’œil à la lune rousse.
Petite étude fantôme

Martine Vialatte,
Jérémie Favreau,
Christophe Frionnet
(piano)

Centre international Albert-Roussel
CC001. 2020. 56’