Blogs, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest… Classica a surfé sur Internet pour y dénicher des pépites. Suivez les Flashcodes!

Au Café Kaufmann

« J’espère que vous apprécierez ce que j’ai à dire, pendant que je me délecterai moi-même de mon café. » Jonas Kaufmann a récemment rappelé avec humour son addiction à ce breuvage en proposant un nouveau rendez-vous sur sa chaîne YouTube : « Coffee with Kaufmann. »

Dans l’esprit d’une discussion informelle, le ténor répond lors du premier épisode à une question récurrente que lui posent les jeunes chanteurs, curieux de connaître les conseils qu’il donnerait à un artiste en début de carrière. Jonas Kaufmann se penche sur la nécessité de prendre en compte d’abord et avant tout son ressenti : être attentif à ses insécurités pour savoir dire non, plutôt que de s’en remettre aux conseils extérieurs. Une grande leçon de vie, tasse à la main !

Crédit photo : SDP

Les Zinstrus se la jouent

France Musique développe sa suite de Podcasts en publiant un programme dédié au jeune public : « Les Zinstrus. » Réalisées par Saskia de Ville, les courtes histoires mettent en scène un groupe d’enfants qui se promènent dans la Maison de la Radio et tombent nez à nez avec des instruments qui prennent vie sur la scène de l’Auditorium. Entourée des comédiens Alex Vizorek, Florence Foresti, Mathieu Amalric, Blanche Gardin… et des musiciens Romain Leleu, Jérôme Ducros…, la productrice présente la fabrication des instruments, leur structure et leurs différents registres avec beaucoup de précision et moult bruitages. Une série à garder sous le coude pour occuper les enfants lors des longs trajets d’été !

Un anniversaire de Mahler

L’arrivée à Paris de Gustavo Dudamel approchant, les observateurs du Net se penchent sur son cas. On retrouve sur la chaîne de l’Orchestre philharmonique de Berlin une courte vidéo dans laquelle un début de 5e Symphonie de Mahler prend un rapide virage après le solo de trompette pour s’engager dans un Joyeux Anniversaire arrangé pour l’occasion. L’objet de cette délicate attention se trouve au fond de l’orchestre ; il s’agit du corniste Klaus Wallendorf qui fêtait alors ses 70 ans. Considéré par ses pairs comme le collègue « le plus drôle des Berliner Philharmoniker », le musicien a publié à l’automne dernier un ouvrage humoristique, Entre l’embouchure et le micro, qui dévoile quelques-uns des moments décalés de la vie d’orchestre.