Blogs, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest… Classica a surfé sur Internet pour y dénicher des pépites.

Concerts pour jeunes gens

En 1924, la première représentation des Young People’s Concerts du New York Philharmonic marque le début d’une longue série d’événements populaires qui démocratiseront la musique classique. À partir de 1958, le programme, déjà exporté de multiples fois en tournées, trouve une audience encore plus large grâce à sa diffusion à la télévision. Sous la férule de Leonard Bernstein, tout juste nommé directeur artistique du Philhar-monique de New York, 53 épisodes seront proposés jusqu’en 1972 autour de thèmes variés : Mahler, Chostakovitch, Sibelius, la forme sonate, l’expressionisme… De larges extraits de cette vaste entreprise ont été récemment mis en ligne, pour le plus grand bonheur des observateurs du Net !

https://nyphil.org/education/young-peoples-concerts

Renouveau du piano français

C’était l’époque où la musique classique faisait l’objet de longs programmes récurrents sur les chaînes télévisées du service public. En 1989, Alain Duault présentait une série de quatre émissions consacrées au renouveau du piano français. Cette coproduction avec Le Monde de la musique met à l’honneur quatre représentants de la jeune génération de pianistes en France : Philippe Cassard, Claire Désert, Philippe Bianconi et Andrei Vieru. Ce « foisonnement de personnalités » favorisé par un enseignement nouveau, ouvert à l’URSS ou aux États-Unis, est exposé au micro de Thierry Beauvert dans un document empreint de l’esprit d’une époque charnière.

Vibrations urbaines

Il y a plus d’un an, un son mystérieux a envahi la ville de San Francisco, au grand désarroi de ses habitants, troublés par l’étrange mélodie qui résonnait les jours de grand vent. Après enquête, le porte-parole du Golden Gate Bridge a fini par faire savoir que le son provenait d’une nouvelle balustrade aérodynamique, installée sur le trottoir ouest. Le guitariste Nate Mercereau s’est associé à l’ingénieur du son Zach Parkes pour filmer une série de duos entre la structure emblématique de la côte Ouest et son instrument. Un dialogue pour le moins étonnant, qui prendra fin dès que les ingénieurs du pont auront trouvé la solution au problème qu’ils prétendent chercher activement.

Le juste temps

Pour les rêveurs, les distraits et les poètes, la marque italienne Barilla a composé des playlists Spotify entre neuf et onze minutes, adaptées au temps de cuisson de ses pâtes : spaghettis, penne, linguine, fusilli… Un concept brillant destiné à tous les angoissés de l’horloge, qui pourront décliner la formule à l’envi sur moult recettes !

https://open.spotify.com/user/w2p1oq867ns7jele6g3lw66fk

Nate Mercereau – Golden Gate Bridge Duet
https://www.youtube.com/watch?v=LroMn5UpIvk