L’ère Martinet est révolue, le théâtre de Jouvet s’ouvre au tandem des Bouffes du Nord.

Après vingt-sept années à la tête du Théâtre de l’Athénée, Patrice Martinet a cédé la main au duo formé par Olivier Mantei et Olivier Poubelle qui en reprendra la direction à partir de septembre 2021.

Cette cession s’opère après quelques péripéties, alors que Patrice Martinet avait trouvé repreneur dans une fondation soutenue par une mécène franco-américaine, prévoyant de placer le chef Maxime Pascal aux commandes (selon un article des Échos). Le projet aurait été refusé par Franck Riester, plus favorable aux ambitions de Stéphane Lissner, à l’époque intéressé par la reprise (unique financeur public de l’établissement, le ministère de la Culture soutient l’Athénée à hauteur de deux millions d’euros).

Il en aura été autrement, et le théâtre de Louis Jouvet bénéficiera de l’expérience du binôme qui assure depuis 2010 la codirection des Bouffes du Nord. « L’idée est d’agréger les forces et les compétences pour développer la création et la production dans chaque théâtre en respectant et en renforçant l’identité de chaque lieu », a confié Olivier Mantei au magazine Ôlyrix.

Crédit photo : SDP