Très tôt, le son du clavecin familial intrigue Cécile Chartrain. Celle qui débute la pratique de l’instrument dès l’âge de 8 ans en 2014 son diplôme de clavecin et de musique de chambre au conservatoire de Rennes . Le bac en poche, elle décide de fréquenter d’autres horizons : ce sera Amsterdam et son Conservatorium pour des études de haut niveau jusqu’au master de basse continue.

DR

Née en Ille-et-Vilaine, Cécile Chartrain a bénéficié d’un environnement particulièrement favorable auprès d’un père claviériste amateur. Elle est ainsi très tôt été intriguée par le son du clavecin familial. Elle débute la pratique de l’instrument dès l’âge de 8 ans. À l’école de musique de son village, elle bénéficie d’un enseignement très diversifié. Elle obtient ensuite, au conservatoire de Rennes, son diplôme de clavecin et de musique de chambre. Le bac en poche, elle décide de fréquenter d’autres horizons : ce sera Amsterdam et son Conservatorium pour des études de haut niveau jusqu’au master de basse continue.

Rencontres et enregistrements

Après un passage au CNSMD de Paris chez Olivier Baumont et Blandine Rannou, elle rejoint la ville de Gustav Leonhardt où elle vit aujourd’hui pour s’initier également au hautbois baroque. Par ailleurs, elle se spécialise  dans l’accompagnement instrumental. Son parcours est jalonné de rencontres : Pierre Hantaï, Bertrand Cuiller, Skip Sempé, Hervé Niquet, Barthold Kuijken. Par-dessus tout, elle rencontre  Laurent Stewart qu’elle admire profondément. Lauréate de prix internationaux (pour le clavecin en 2018 aux Pays-Bas, au Concours international d’ensembles de musique ancienne à Lausanne en 2019), Cécile sillonne désormais l’Europe, d’Utrecht à Göttingen en passant par Bruges et Innsbruck, assumant sans préjugés une totale liberté de ton.

L’an prochain, avec les membres de l’Ensemble Marilou à géométrie variable paraîtra un CD sur la musique française, de l’air de cour à la sonate pour le label Belles écouteuses et, en soliste, un enregistrement des œuvres de Jean-Nicolas Geoffroy, compositeur du XVII siècle à découvrir. En juillet, elle officiera par ailleurs  à l’opéra de Versailles dans Bastien et Bastienne de Mozart sous la direction de Gaëtan Jarry. Toutefois, si le temps le lui permet, elle continuera de s’adonner à sa passion dévorante pour la gastronomie.

  • Nationalité française
  • Âge 26 ans
  • Parcours conservatoire de Rennes, Conservatorium Van Amsterdam, CNSMD de Paris
  • Répertoire de prédilection musique française de l’époque classique et musique baroque

Pour plus d’informations