Le Calendrier de l’Avent des compositrices est un projet emblématique de La Boîte à Pépites. Pensé comme un festival hivernal, ce calendrier de l’avent numérique et musical nous fait découvrir depuis le 1er décembre et jusqu’au 25, une nouvelle vidéo chaque jour, l’occasion de découvrir ainsi une compositrice différente, souvent méconnue du grand public.

Ce format original mêle dessin animé et captation vidéo. Pour cette édition 2023, il aborde le thème de l’amour, des passions : romance, lamentation, attachement, turbulence…. Explorant autant les mélodies françaises que la chanson sentimentale américaine en passant par la chanson française à texte, cette quatrième édition sera l’occasion de fêter la centième compositrice mise en lumière par La Boîte à Pépites.
On retrouvera dans cette édition une trentaine d’artistes prestigieux comme Jean Frédéric Neuburger, Marie-Laure Garnier, Xavier Phillips, Pierre Fouchenneret, David Kadouch, Raphaëlle Moreau, Justin Taylor, Vanessa Wagner, Lucile Richardot ou encore Célia Oneto Bensaid…
Le but de ce calendrier est de faire découvrir des œuvres inconnues, de faire vivre le répertoire des compositrices et de le transmettre aux jeunes générations.
Ce calendrier porté par un univers graphique poétique aux illustrations signées Pierre Créac’h propose des enregistrements disponibles sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music…) à partir de 2024. Il a été pensé par Héloïse Luzzati, violoncelliste et directrice de l’association Elles Women Composers, dont le but est de mettre en lumière toutes les œuvres de femmes restées dans l’ombre.

Pour plus d’informations :